Fast backlinks and Guest-post hosting
A quelques 30 minutes de la communauté rurale de Toubacouta, en pirogue, se trouve Sipo, une petite Ile d’une centaine d’habitants qui a la particularité d’abriter une reine. Fille unique, Fatou Mané a hérité la trône de son père, il y a plus de 40 ans de cela. Très humble et très drôle, cette reine sans couronne réserve un accueil chaleureux dans sa case en pailles à tout visiteur qui débarque sur les lieux. Fille d’Almamy Mané et d’Aïssatou Touré, une expatriée malienne, Fatou Mané, la Reine de l’ile de Sipo, située dans la communauté rurale de Toubacouta, est âgée de 86 ans. Unique héritière de cette famille Mané, ses grands parents sont originaires de la Guinée Bissau. En effet, dans le village de Bani où vivait son arrière grand-père, le climat était très tendu entre ses différents fils. Pour fuir ces hostilités, le grand-père de la reine a décidé de s’exiler vers un endroit plus paisible. C’est ainsi qu’il a découvert l’ile de Sipo qui était inhabitée et servait d’escale aux piroguiers.
A la mort de son père, il y a de cela 40 ans, Fatou Mané à qui le trône revenait de droit, devient la reine du village de Sipo qui se trouve au Delta du Saloum. Elle en est aussi le chef de village. Un statut qu’elle incarne avec modestie. Gardienne du bois sacré du village, Fatou Mané a hérité de ses parents des pouvoirs mystiques. D’ailleurs, c’est elle joue le rôle de matrone en assistant les femmes du village lors de leur accouchement, puisque la localité ne dispose pas d’une structure de Santé.
D’une personnalité très pétillante et drôle, la reine reçoit ses visiteurs avec beaucoup de courtoisie. Confortablement assise sur une chaise au fond d’une case en pailles, drapée d’un boubou en légos, foulard d’un autre ton bien noué sur la tête, elle ne cesse de distiller des salamalecs par-ci et par-là sous les flashs des photographes.
Veuve et mère de 7 enfants dont un garçon, la dame qui s’exprime tantôt en mandingue, tantôt en sérère ou en Wolof avec un regard franc et profond, raconte sans détour les péripéties de sa vie.
Avec son âge avancé, la reine a aujourd’hui délégué le rôle de chef de village à son unique fils Issa Touré qui s’active dans l’agriculture et la mécanique.
«C’est à la suite de la mort de mon père que m’a mère m’a fait venir de la Casamance pour me confier le rôle de chef de village. Depuis lors je me charge de régler tous les problèmes du village », confie Issa Touré.
(Envoyée spéciale au Delta du Saloum)
source: http://www.sudonline.sn/une-reine-sans-cour-ni-couronne_a_21445.html