Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

23
Sam, Nov

Sédhiou-Lutte contre la soudure et l’endettement via une calebasse de solidarité ALSE invité au système mutualiste mais redoute un bradage de l’arachide

Madina Wandifa
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

L’Association de lutte contre la soudure et l’endettement (ALSE) a célébré hier, jeudi 21 décembre, la journée nationale de la solidarité humaine au foyer des jeunes de la commune de Madina Wandifa. A cette occasion, les producteurs membres de la corporation ont tous convenu de renforcer leur système mutualiste développé à l’aide d’une calebasse recouverte de pagne en signe de discrétion. A propos de la campagne de commercialisation arachidière, ALSE s’inquiète de l’enclavement de certaines contrées et dont l’urgence sociale pourrait les dérouter au bradage de leurs graines aux Indiens établis en Gambie voisine.

 Selon Insa Diatta, le président de ALSE, « la solidarité à travers une calebasse recouverte de pagne et dans laquelle on plonge de l’argent dans la plus grande discrétion est une sorte de mutualisation des efforts. Il permet d’aider les plus démunis et de dissiper les disparités sociales et économiques entre nos membres. En encadrant nos productrices et producteurs avec l’appui en semences, nous visons à assurer la sécurité alimentaire ».  Et Insa Diatta de renchérir : « une attention particulière est accordée à notre mouvement paysan du Sénégal et particulièrement au Réseau national des organisations de lutte contre la soudure et l’endettement (RENOLSE). Cela témoigne de l’importance de l’agriculture dans l’économie pour en faire le moteur du développement du Sénégal ».  Et Insa Diatta de relever enfin que «dans les stratégies mises en œuvre, l’agriculture familiale ne bénéficie pas suffisamment de l’attention requise. Comment dans un contexte de croissance démographique rapide et le recul de la disponibilité des ressources naturelles, relever le défi de la souveraineté alimentaire ».
 
PROPENSION AU BRADAGE DES GRAINES D’ARACHIDE
 
Pour sa part, le coordonnateur du programme Mamadou Korka Diao invite l’ensemble des membres et les partenaires d’appui à œuvrer pour la synergie et l’engagement à combattre la précarité à l’origine de beaucoup de vices, note-t-il. De son côté, Djibril Thiam le coordonnateur national de « Action de carême Suisse » souhaite « l’institutionnalisation et l’intégration des systèmes de politique locale qui est un gage de développement. C’est pourquoi nous invitons les autorités à mieux intégrer cette dimension dans les politiques publiques de développement, via le ministère de l’économie sociale et solidaire ». Au sujet de la campagne de commercialisation arachidière, Insa Diatta dit craindre « l’impossibilité par les producteurs d’écouler leurs graines, en raison de l’enclavement alors que les points de collecte ne sont pas du tout nombreux. Certains risquent de vendre leur produit aux Indiens établis en Gambie et qui se déplacent pour acheter l’arachide ».
 
A signaler que ALSE est créée en 2004 et intervient dans six communes du département de Bounkiling. Elle touche 46 villages et 152 familles dans la prise en charge des producteurs en formation, la pratique agricoles, la gestion des récoltes et la collaboration avec les autorités de tous bords.*

 

source:http://www.sudonline.sn/alse-invite-au-systeme-mutualiste-mais-redoute-un-bradage-de-l-arachide_a_37622.html