Fast backlinks and Guest-post hosting
Venue constater de visu l'effectivité de la rentrée des classes à Grand Yoff, banlieue de Dakar, Aminata Touré, Premier Ministre, accompagnée de Sérigne Mbaye Thiam, ministre de l'éducation, a lancé hier mercredi, à l'occasion de la rentrée des classes, un appel à l'ONAS, (Office National de l'Assainissement du Sénégal) pour la fermeture du canal à ciel ouvert des eaux usées, qui passe derrière les écoles Mor Fall et Kalidou A. Sy. Les directeurs de ces établissements, tout comme le Principal du Cem de Keur Massar, Moustapha Ndiaye, se plaignent des odeurs nauséabondes qui polluent l'air dans les salles de classe. Et les élèves, comme les populations avoisinantes, dit-on, souffrent de maladies pulmonaires liées à cette grave pollution.
Lors de la tournée traditionnelle du gouvernement dans les écoles, à l’occasion de la rentrée des classes, le mercredi 09, la délégation dirigée par le Premier Ministre, Aminata Touré, accompagnée du ministre de l’Education Nationale, Sérigne Mbaye Thiam, a dû faire face aux multiples doléances posées par les directeurs d’écoles. Aminata Touré, qui n’a visité que les écoles Mor Fall et Kalidou A. Sy de Grand Yoff, avec Sérigne Mbaye Thiam, a profité de l’occasion pour lancer un appel à l’ONAS pour demander la fermeture du canal à ciel ouvert déversant des eaux usées, qui empêchent aux occupants de ces établissements de respirer de l’air pur.
En effet, M. Goudiaby et Mme Ndiaye, respectivement directeur de l’école Mor Fall et Kalidou A. Sy, se sont plaints des conséquences du canal qui dégage une mauvaise odeur dans leurs établissements. C’est un égout à ciel ouvert qui se trouve derrière les écoles et qui indispose les occupants des lieux allant même jusqu’à causer des cas d’asphyxie et d’évanouissement, à en croire les mêmes directeurs.
Mme Aminata Touré, très attentives aux plaintes de ses hôtes, a déclaré « il y a des problèmes ponctuels qui peuvent être réglés. Ici à Grand Yoff, il y a un canal qui passe derrière les classes qui pourrait être fermé. Ce sont des solutions concrètes à apporter pour que les étuves ne fatiguent pas les enseignants et les élèves ». Ainsi, ‘’Mimi’’ Touré en a profité « pour lancer un appel à l’ONAS, aux occupants de ces établissement afin que très rapidement le canal soit fermé.
Toutefois, Aminata Touré félicite certains acteurs privés « je voudrais remercier et féliciter les entreprises volontaires qui ont répondu à l’appel lancé par le Président de la République. Nous invitons tous les cadres, tout le peuple et toutes les bonnes volontés à appuyer le Président, parce que le budget n’est pas suffisant. Je félicite l’entreprise qui travaille sur quelques écoles de Grand Yoff et qui a ciblé 21écoles pour changer leurs toilettes ».
Cependant au Cem de Keur Massar, c’est la décharge de Mbeubeuss qui hante la quiétude du corps professoral et les élèves. Une odeur fétide échappe de la décharge qui se trouve à quelques mètres derrière l’école. Moustapha Ndiaye, directeur du Cem de Keur Massar se plaint de la pollution de Mbeubeuss et de l’état des toilettes qui laisse à désirer en période hivernale. Pour sa part, le ministre de l’Education, Sérigne Mbaye Thiam se résigne « il y a ce qu’on peut faire dans l’immédiat et dans le temps. Vous savez que la décision de la délocalisation de l’école ne peut pas se prendre dans l’immédiat. Certes les études qui ont été faites avant son implantation n’étaient pas bonnes, mais je ne peux pas prendre de décision dans la précipitation ».
source: http://www.sudonline.sn/mimi-toure-demande-la-fermeture-du-canal-de-grand-yoff_a_15844.html