Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

24
Dim, Nov

Insuffisance de toilettes à Pikine Ouest : Une ONG et la mairie s’engagent à résorber le gap

PIKINE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

La commune de Pikine Ouest, et la banlieue plus généralement, souffre d’insuffisance de toilettes dans les concessions. C’est la raison pour laquelle l’Ong Femme et Dev l’a choisie pour y célébrer la Journée mondiale des toilettes. Une occasion pour le directeur de ladite Ong, Médoune Seck, d’indiquer que des études ont été menées au Nigeria, au Ghana, au Burkina Faso et au Mali, lesquelles ont révélé que beaucoup de concessions n’ont pas de toilettes.

«Et en général, pour certains qui ont des toilettes, elles sont utilisées par les hommes et non pas les femmes. Parce qu’il y a des facteurs culturels qui sont liés à ces pratiques là», fait-il remarquer. Mais pour le Sénégal, se félicite-t-il, ces réalités culturelles n’y ont pas droit de cité. Seulement, dit-il, «les populations ont parfois de sérieux problèmes pour accéder aux toilettes, et quand il y a des toilettes, c’est des abris provisoires pour la plupart. Ce qui fait qu’aujourd’hui, nous voulons sensibiliser les populations sur la nécessité d’avoir des toilettes, mais qu’elles soient des toilettes propres et qu’elles ne soient pas un terrain d’infection.»

Pourquoi concrètement la commune de Pikine Ouest ? Médoune Seck entre en profondeur : «Il y a une forte concentration de la population au niveau de Pikine, mais aussi au niveau de ce grand département. Il faut reconnaître également qu’il y a beaucoup de concessions qui n’ont pas de toilettes. Et c’est la raison qui fait que nous avons choisi la commune de Pikine Ouest pour vraiment discuter avec les populations sur cette problématique qui est un facteur que nous voulons éradiquer.» Mais, rassure-t-il, une étude est en cours et c’est dans le but de faire la cartographie des concessions qui ne disposent pas de toilettes. 
Dans la même logique, les établissements scolaires ont été la cible de l’Ong, qui assure qu’une visite des lieux sera effectuée et que des mesures d’hygiène seront prises pour assurer la propreté, mais également la disponibilité de l’eau qui va avec les toilettes. 
Le maire, Pape Gorgui Ndong, se réjouit du geste de l’Ong avant de promettre d’accompagner ces acteurs. «Cela nous intéresse au plus haut niveau. La mairie est engagée en tout cas pour l’amélioration des conditions de vie des populations», a indiqué M. Ndong. 
Mais en plus de Pikine, le département de Guédiawaye souffre de ce problème de santé publique, fait-on remarquer. Il y a quelques années d’ailleurs, une Ong avait fait un recensement des concessions qui ne disposent pas de toilettes dans cette zone afin de leur en offrir, moyennant 7 mille francs. Mais ce programme a fait long feu puisque ses initiateurs ont disparu avec l’argent, regrette-t-on. 
Pour rappel, l’Ong Femme et Dev est  un réseau inter-africain pour les femmes, les médias, le genre et le développement et est représentée dans 22 pays en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

source: http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/item/36749-insuffisance-de-toilettes-%C3%A0-pikine-ouest--une-ong-et-la-mairie-s%E2%80%99engagent-%C3%A0-r%C3%A9sorber-le-gap