Fast backlinks and Guest-post hosting
La pluie a provoqué dans la zone de Mbour plusieurs morts et l’engloutissement de plusieurs véhicules après que la digue de Thiadiaye a cédé sous la furie des eaux.
Les pluies torrentielles tombées sur le département de Mbour et environ ont brisé la digue qui servait de pont pour les populations de Thiadiaye et Fissel causant trois morts et des personnes disparues, deux 4/4 et trois «Ndiaga Ndiaye» engloutis dans les eaux.
Il a beaucoup plu la nuit du vendredi à samedi sur le département de Mbour avec un record de 199 mm recensés dans les localités de Thiadiaye, Fissel et Sandiara. Moussa Niang, commandant du groupement d’incendie de secours No 2 de Thiès, a déclaré que certains endroits du département de Mbour ont reçu plus de 130 mm, c’est pourquoi ses équipes.
Cette quantité d’eau reçue a causé beaucoup de dégâts aux populations : Le marigot «houl» situé sur l’axe Thiadiaye-Fissel a vomi son trop-plein d’eau en inondant les maisons de Thiadiaye, Fissel et Sandiara. Pis, le pont de la zone a cédé sous la pression des eaux dont les conséquences restent l’engloutissement des véhicules qui ont raté le chemin. «C’est le vendredi à 22h qu’on nous a avertis que la route, entre Thiadiaye et Fissel, est coupée et envahie par les eaux. Malheureusement, il y a des chauffeurs qui se sont aventurés à vouloir à tout prix traverser et leurs voitures ont dérapé. Il y avait deux 4X4 et trois ‘’Ndiaga Ndiaye’’. Trois personnes sont mortes, une autre a été repêchée et d’autres sont portées disparues», a déclaré le maire de Thiadiaye, Aliou Sène, qui retrace le récit du drame. Les corps sans vie ont été identifiés : Deux parmi eux habitent à Thiadiaye et l’autre à Sandiara.
A cause du mauvais temps, l’organisation des secours a été laborieuse. Les sapeurs-pompiers ont mis plus de 6h pour extirper les corps de l’eau. «Nous sommes arrivés sur les lieux à 8h 10mn. Nous avons constaté qu’il y avait cinq voitures complètement sous les eaux dont un car de transport ‘’Ndiaga Ndiaye’’, deux véhicules L 200, un véhicule particulier et un camion. On n’a pas pu libérer les personnes qui étaient dans les véhicules sauf deux personnes. Nous avons sauvé aussi le chauffeur du véhicule L 200 qui était encore vivant. Malheureusement, il y a deux disparus dont le chauffeur du particulier et une personne qui venait pour l’aider. Ils ont été emportés par les eaux. Nous avons arrêté les recherches à 11h 45 mn parce que la situation était vraiment inquiétante», avertit le commandant Niang.
Par ailleurs, la pluie a également tué un enfant de 5 ans à Nguédiane, le corps de la victime a été repêché et 5 personnes, qui étaient dans une charrette, ont été sauvées par les sapeurs-pompiers, une personne âgée qui recherchait ses enfants à bord d’une charrette non loin de Nguédiane est toujours introuvable, a précisé le commandant des sapeurs-pompiers.
Alerté sur le drame qui s’est produit à Fissel, le ministre de la Restructuration et de l’Aménagement des zones d’inondation, Khadim Diop, accompagné du ministre des Forces armées, Augustin Tine, a reconnu que le pic des pluies dans le département de Mbour et dans la région de Fatick a été atteint, plus de 200 mm. «Cette zone n’est pas une zone d’inondation, c’est pourquoi nous n’avons pas mis de dispositif. Nous présentons nos sincères condoléances. Le préfet a fait le recensement des dégâts. Nous allons avec nos collègues de la solidarité leur apporter assistance. 20 camions pompeurs et 4 motos-pompes sont en route pour essayer de récupérer les voitures», informe M. Diop. Il faut noter aussi que les inondations ont touché des zones comme Joal, Ndiaganiao et Mbour, faisant beaucoup de dégâts matériels.
Correspondant