Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

22
Dim, Déc

Première édition du festival de Ziguinchor en avril : Zig’fest, une nouvelle opportunité sur le chemin de la paix en Casamance

Ziguinchor
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

SénégalPrévu les 23, 24 et 25 avril prochain, le festival de Ziguinchor, Zig’fest, initié par la mairie de la ville, veut contribuer à l’effort de paix dans la partie sud du pays.

Le conflit en Casamance a des relents culturels. C’est du reste la conviction du maire de Ziguinchor pour qui la solution peut être culturelle. C’est pour avoir compris cette dialectique que les autorités municipales ont initié un grand festival qui devrait être pour Abdoulaye Baldé une opportunité sur le chemin de la paix. A l’origine de ce projet culturel, une promesse électorale faite aux populations de Ziguinchor par le candidat à la mairie de la ville du Sud, Abdoulaye Baldé. Aujourd’hui, le festival de Ziguinchor prévu les 23, 24 et 25 avril prochain a pris forme avec l’engagement d’une population autour d’une initiative perçue par le maire de la capitale du sud comme une nouvelle opportunité sur le périlleux chemin de la paix en Casamance. A en croire Abdoulaye Baldé, le conflit qui déchire cette région méridionale du Sénégal a des relents culturels. ‘Si par des actions comme ce festival, nous faisons découvrir au monde entier nos valeurs culturelles les plus cachées, c’est quelque chose de bien’, argumente Abdoulaye Baldé qui pense que c’est la méconnaissance de certaines de ces valeurs culturelles qui a été à l’origine de ce conflit’.

En faisant exhiber tout ça, nous faisons en sorte que les Casamançais se sentent plus intégrés au reste du pays’, soutient-il avec force. Tout en reconnaissant que la culture n’est pas le seul facteur qui peut ramener la paix, le maire de Ziguinchor ne doute pas de l’importance de la contribution de ce facteur, notamment de ce festival dans l’effort de paix.

 

 

Car, pendant trois jours, argumente-t-il, ‘tous les regards seront braqués sur la Casamance’. Ce qui peut être positif pour le processus de paix, mais aussi pour la relance économique, de l’avis de l’édile de la capitale du sud qui a convié hier à un comité régional de développement sur la question. Il s’est agi de faire la situation sur l’état des préparatifs de cet événement culturel et d’inviter les Ziguinchorois à participer à la réflexion pour assurer le succès du premier festival de Ziguinchor dénommé ‘Zig’fest’.

L’objectif visé par les autorités municipales, préoccupées par le défi de l’organisation est non seulement de moderniser la ville de Ziguinchor, mais au-delà, de donner l’opportunité à la Casamance naturelle ‘de se réconcilier avec elle-même par la découverte des valeurs culturelles qui font l’identité et la richesse de notre peuple, dans l’enracinement et l’ouverture à un monde en quête d’un supplément d’âme’. Une volonté qui repose sur le fait que ‘la Casamance naturelle, selon la conviction de Abdoulaye Baldé, a une riche culture qui peut servir de socle pour un développement endogène, mais si et seulement si nous arrivons à considérer cette diversité culturelle comme une richesse à promouvoir comme antidote au fondamentalisme et aux antagonismes de toutes sortes’. C’est ce défi que les autorités municipales veulent, ensemble avec les populations, relever avec ce festival qui sera organisé tous les deux ans.

Source : WalFadjri