Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

OPERATIONS DU SERVICE DE COMMERCE DE ZIGUINCHOR : Saisie de cargaison de cuisses de poulet «Tyson»

Ziguinchor
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Dans le cadre de la lutte contre les produits impropres à la consommation, les agents du service régional de Commerce de Ziguinchor ont effectué une descente hier matin dans différents points de vente. Ainsi, ont été saisis vingt-deux cartons de cuisses de poulet estampillés «Tyson» d'une valeur de 500.000 F des centaines de baguettes de pain artisanal, des produits pharmaceutiques et cosmétiques. Une action qui, selon le commissaire chargé des affaires économiques de la région, vise à veiller sur la traçabilité et la protection du consommateur.


OPERATIONS DU SERVICE DE COMMERCE DE ZIGUINCHOR : Saisie de cargaison de cuisses de poulet «Tyson»
L'opération menée hier à travers la ville de Ziguinchor par les agents du service régional de Commerce de Ziguinchor a permis la saisie de 25 vélos servant à transporter le pain «tapalapa», fabriqué dans des fours traditionnels, tout près, en Guinée-Bissau. Vendu à 100 francs sur le marché de Ziguinchor, ce pain a toujours suscité la complainte des boulangers évoquant la concurrence déloyale de ce pain artisanal. «Les conditions dans lesquelles le «tapalapa» est produit ne répondent pas aux critères d'hygiène requis», renseigne un des agents. Des jeunes, sur des vélos, quittent très tôt Sao Domingo, pour venir servir la capitale du Sud de ce pain, à un prix défiant celui de la boulangerie classique. Disposées à l'arrière de la camionnette du véhicule de ce service, 22 cartons de couleur blanche où on pouvait lire en gros caractères au centre. «Tyson», un acronyme pour mieux vendre certainement. La mention «Halal», inscrite sur les carions signifie qu'elles sont consommables pour les Musulmans. Selon le chef du service régional du commerce de Ziguinchor, Serigne Diaw, «les denrées alimentaires d'origine douteuse et avariées nécessitent un contrôle strict, c'est pourquoi nos agents sont sur le terrain pour veiller à la protection des consommateurs.» 

Outre ces denrées, les agents ont saisi des produits de beauté de mauvaise qualité. «Les substances chimiques contenues dans ces crèmes sont très nocives à la santé», dira un des agents. Sont aussi visés dans cette opération des médicaments dans le cadre de la vente illicite de produits pharmaceutiques. Pour l'instant, Serigne Diaw rassure que les cuisses d'origine chinoise qui défrayent la chronique à Dakar ne circulent pas encore à Ziguinchor. Toutefois, il indique que les investigations continuent pour traquer les filières qui se sont investies dans ce commerce prohibé. 

Toutefois, face aux moyens très limités du service régional du commerce au regard des différents marchés, d'accès souvent difficile, il faut des ressources humaines et des véhicules. 

Boubacar SOW 
Source Walf Grand place