Fast backlinks and Guest-post hosting
À l'occasion du Festival international de Ziguinchor -dont l'ouverture officielle a lieu aujourd'hui- la capitale du sud accueille les plus belles créatures féminines reconnues comme telles. Miss Sénégal, Miss France 2009, Miss France 2004, Miss Dakar, Miss Ziguinchor, bref des beautés qui donnent le tournis à plus d'un. Invités dans le cadre du défilé de mode, ces «chefs-d'oeuvre» de la beauté qui, à l'oc casion de leur premier séjour en Afrique, ont dit leur émerveillement et s'enga gent à apporter leur soutien pour la valorisation du textile local.
Le Zig' Fest 2010, dont l'ouver ture officielle est prévue aujourd'hui par le premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, est une occasion pour plusieurs professionnels de la mode et du textile de converger dans la capitale du Sud. Ainsi, dans le cadre des échanges d'expériences dans ce domaine, «c'est la dentelle du Nord Pas-de-Calais qui en est à l'honneur», affirme Alphonse Sène, président de la commission textile et mode de ce festival. Au cours d'une conférence de presse tenue hier, M. Sène, entouré de cet éventail de miss et de stylistes dont la Sénégalaise Angélique Diédhiou, a présenté son programme pour le défilé de mode de demain samedi. Lequel défilé va regrouper les créateurs locaux qui mettront l'accent sur le pagne tissé, les accoutrements traditionnels et le comité des professionnels de la dentelle du Nord Pas-de Calais. « La Casamance regorge de ressources et de potentialilès sur le Plan Culturel qui seront mises en valeur par les ateliers que nous avons mis en place pour les accoutrements lors du défilé, mais également lors du Carnaval qui va sillonner les rues de Ziguinchor», annonce M. Sène.
Eméné Nyamé, la Miss Model of the Word, élue en novembre 2009 en Chine devant soixante concurrentes, aux côtés de Miss France, Miss Sénégal 2009, Miss Dakar, Miss Ziguinchor, Miss Tourisme 2009, a affirmé toute sa joie de venir pour la première fois en Afrique, la terre de ses grands-parents. À 21 ans, de père algérien et d'une mère camerounaise, cette reine de beauté est, selon Alphonse Sène, «un véritable exemple de brassage culturel». Le thème du défilé de ce samedi est « femmes de rêves et rêves de femmes » Ce qui, pour les représentantes de la beauté, est une occasion pour échanger sur les différentes sensibilités vestimentaires entre le nord et le sud.
Angélique Diédhiou, la styliste originaire de la région, déclare être disposée à mettre son expérience et son savoir-faire dans la création pour échanger et même assister les jeunes créateurs locaux qui se lancent dans la mode. «La beauté est éphémère et seul le travail permet de nous affranchir en tant que femmes », annonce-t-elle. En attendant la suite des festivités, la ville de Ziguinchor continue de recevoir les festivaliers, qui, venus de différents horizons, ont envahi les hôtels et autres cam pements de la ville.
Boubacar SOW
Source Walf Grand Place
Ziguinchor -PRESENCE DE MISS MODEL OF THE WORD, MISS FRANCE, MISS SENEGAL : Ziguinchor, carrefour international de la beauté
Outils
Vos reglages
- Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
- Default Helvetica Segoe Georgia Times
- Mode de lecture