Fast backlinks and Guest-post hosting
La communauté éducative de Ziguinchor a élevé hier la voix pour réclamer à la commune son fonds de dotation dont le montant s'élève à 50 millions de Fcfa. L’inspecteur départemental de l’enseignement élémentaire l’a fait savoir à Innocence Ntap N’diaye , sixième adjoint au maire , marraine des festivités marquant le cinquantenaire du collège d’enseignement moyen Tété Diédhiou.
Le fond de dotation, selon l’inspecteur départemental de l’enseignement Mamadou Diallo, permet chaque année à leur institution d’acheter des fournitures scolaires, de construire et de reconstruire les salles de classes et de trouver des moyens logistiques. Mais, « voilà que depuis trois années, la municipalité de Ziguinchor n’honore plus ses engagements », a laissé entendre Mamadou Diallo, Iden de ziguinchor . Et d'ajouter : « les écoles de notre commune connaissent en ce moment de sérieuses difficultés. Et les eleves ne reçoivent plus de fournitures scolaires et de matériaux didactiques. C’est pourquoi, nous demandons à la mairie de respecter ses engagements pour que nous puissions sauver ces élèves. Aujourd’hui, c’est seulement l’Etat qui nous vient en aide. Et depuis 2008, ces fonds ne tombent plus. » Mamadou Diallo a saisi par ailleurs l’occasion pour dire les difficultés que son institution rencontre. « Ceci n’est plus un secret de polichinelle. Nous n’avons plus de véhicule. Celui qu’on avait a été carbonisé par les étudiants lors de leur dernière grève. Et depuis lors nous travaillons dans des conditions difficiles. » Et avec les examens de fin d’année qui s’approchent, « je suis sûr que nous ferons face à de sérieux problèmes. C’est la raison pour laquelle, nous demandons au gouvernement de trouver rapidement des solutions à ces difficultés qui nous assaillent. » Faute de quoi « des manquements risquent de survenir pendant les examens de cette année », a averti Mr Diallo. Devant une telle situation, le ministre d’Etat Innocence Ntap N’diaye se veut le porte parole de ces enseignants auprès des autorités municipales.
Une mairie de Ziguinchor conduite par son « frère » de parti Abdoulaye Baldé et où elle n’a jusque là par encore trouvé de bureau . « Je suis sûr aussi que dans la formulation de ces doléances, les autorités administratives de la région m’accompagneront », a rassuré Innocence Ntap N’diaye, sous les yeux du gouverneur et du préfet .
SOURCE : L'OBSERVATEUR