Fast backlinks and Guest-post hosting
Le ministre de la Justice, Aminata Touré, a présidé, samedi dernier, l’opération de nettoyage menée par le Mouvement des volontaires de la République. Selon elle, de telles initiatives doivent être vulgarisées à travers l’enseignement à l’école.
Samedi dernier, le Mouvement des volontaires de la République (Mvr), sous la présidence du ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Aminata Touré, a bravé les rayons de soleil ardent pour mener une opération de nettoyage dans le quartier de Grand-Yoff. Les canaux à ciel ouvert jouxtant les trottoirs n’étaient guère épargnés ! A 10h30 mn, jeunes, femmes et vieux étaient déjà sur place. La station de la Patte d’Oie constituait le point de départ de cette opération d’Augias.
Munis de balais, de brouettes, de râteaux et de pelles, ces volontaires, reconnaissables par leur gilet de couleur vert fluo, s’adonnent, avec détermination, à leur tâche désintéressée. «Mme le ministre avait lancé ce concept du Mouvement des volontaires de la République lors de mon meeting du 16 juin dernier tenu à Grand Yoff. C’est pourquoi nous sommes tenus d’être là aujourd’hui », a expliqué Nancy Dème, présidente du Conseil de surveillance (Pcs) de l’Agence nationale d’appui aux marchands ambulants (Anama).
Une heure plus tard, Aminata Touré fait son apparition sur les lieux, vêtue d’un polo bleu et d’un pantalon assorti, casquette sur la tête. « Cette activité s’inscrit dans une dynamique de nettoyer notre environnement. Nous avons convié tout le monde : élus, délégués de quartier... Nous comptons élargir nos activités dans toutes les localités, parce que nous voulons les inscrire dans la durée », a-t-elle détaillé. Le ministre en a appelé à théoriser et inculquer les notions de volontariat aux élèves de tous les établissements scolaires du Sénégal. Mme Touré souhaite que cela soit un enseignement obligatoire à l’école. Membre de la société civile, le rappeur Cheikh Bou Coly, alias Dady Bibson, affirme que cette activité est à mettre dans le compte de la citoyenneté. Les populations ont étalé leurs doléances au ministre. «Nous sommes hantés par l’insécurité dans notre localité. Il y a un site clôturé avec du zinc, juste à la descente du pont 92 en venant des Parcelles Assainies. C’est un repaire de bandits. Nous ne dormons plus du sommeil du juste. Il faut que les autorités nous aident à régler ce problème », a souligné Ibrahima Gallo Thiam, artiste et volontaire de la République. « Il est avancé que ce site va abriter un dépôt de gaz. Le maire a bloqué la construction. Si on y érige un dépôt, cela mettra en danger notre vie », a-t-il ajouté. « C’est très dangereux », a martelé El hadji Ismaïla Guèye, chef de quartier des Hlm Grand-Yoff.
Elhadji I. THIAM et Serigne M. S. CISSE