Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

25
Lun, Nov

Huit recycleurs de Mbeubeuss arrêtés et placés sous mandat de dépôt

DAKAR
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

L’OBS – La matinée du 18 juin dernier a été mouvementée pour les usagers de Mbeubeuss. La décharge a  été le cadre d’un  d’une violente manifestation spontanée, ponctuée par l’arrestation de huit recycleurs. Les manifestants soupçonnaient un «deal» entre des responsables de la structure étatique, «Entente Cadak-Car, gérante de la plate-forme et des recycleurs nantis.

La décharge de Mbeubeuss, forte de 30 plates-formes de stockage et d’incinération d’ordures collectées à travers Dakar et sa banlieue, a été polluée le 18 juin dernier par un parfum de «deal», énergiquement décrié par une trentaine de recycleurs, qui exercent en permanence sur les lieux. Les manifestants dénoncent «des pratiques peu orthodoxes entre des responsables locaux de la structure d’Etat Entente Cadak-Car et certains richissimes recycleurs établis à Mbeubeuss».

 

Un camion de la société «Delta» caillassé

Une «deal » qui, aux yeux des manifestants, ne souffre aucun doute. Pour exprimer leur courroux, une trentaine de recycleurs déguenillés, fort excités,ont  déversé leur trop plein de colère le 18 juin dernier aux environs de 9 heures du matin. Ils ont pris d’assaut la piste latéritique desservant la décharge via Malika, obstruant délibérément l’accès des lieux aux multiples camions bennes à orduresvenus des quatre coins de la capitale.Pour ce faire, ils ont brûlé sur cet axe, des pneus et autres matériaux composites. Un camion d’ordures immatriculé «622», appartenant à la société «Delta», qui a tenté de forcer le barrage, a été caillassé.

Avisés, les limiers du poste de police de Malika s’y sont rendus pour rétablir la circulation, entravée par un embouteillage monstre de camions de collecte d’ordures et trouver une issue heureuse à la situation. C’était sans compter avec la détermination des manifestants, dont certains, plus teigneux, ont expliqué le mobile principal de leur mouvement spontané. A les en croire, «des responsables de Cadak-car orientent systématiquement les camions de collecte d’ordures en provenance des quartiers chics de Dakar vers les plates-formes secondaires et non vers la plate-forme principale qui, nous apprend-on, accuse un trop plein d’ordures. Une situation qui ne fait pas leur affaire, mais plutôt, exclusivement, celle des recycleurs nantis de la décharge».

Déterminés à mettre un terme à cette forme de «monopôle», les manifestants ont opposé une fin de non recevoir aux sommations à eux faites par les hommes du commissaire Aliou Thiam. Pour les en dissuader, les limiers ont usé de la méthode forte, sanctionnée par l’arrestation de huit manifestants. Il s’agit de Thierno Bandé, Babacar Dia, Babacar Babou, Mohamed Diagne, Abdoulaye Dieng, Serigne Moustapha  Khouma, Moussa Ndiaye et Modou Ngom. Tout ce beau monde, déféré au parquet, a été inculpé et placé sous mandat de dépôt pour les délits d’entrave à la circulation, participation à une manifestation non autorisée et destruction volontaire d’un bien appartenant  à autrui.

ABDOULAYE DIEDHIOU

SOURCE:http://www.gfm.sn/huit-recycleurs-de-mbeubeuss-arretes-et-places-sous-mandat-de-depot/