Fast backlinks and Guest-post hosting
Le ministère du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie et l’Agence japonaise de la coopération internationale (Jica) ont, hier lundi 22 septembre, lancé le projet du Plan directeur d’urbanisme (PDU) de Dakar et ses environs à l’horizon 2035. L’objectif est d’aboutir à une occupation plus organisée de la capitale sénégalaise dans les 20 prochaines années.
Le Plan directeur d’urbanisme (PDU) de Dakar, à l’horizon 2035, initié par le gouvernement sénégalais, avec le soutien de l’Agence japonaise de la coopération internationale (Jica), a été lancé hier, lundi 22 septembre. Ce plan est la continuité de celui en cours dont la durée d’exécution s’arrête en 2025. L’objectif de ce plan est d’aboutir à une occupation beaucoup plus organisée de l’espace dakarois d’ici les 20 prochaines années. La phase d’étude sera réalisée par 30 experts japonais appuyés par des équipes sénégalaises. En dehors de la région de Dakar, le projet sera élargi à Diamniadio et à l’Aéroport Blaise Diagne de Diass (AIBD). Si l’on en croit l’ambassadeur du Japon au Sénégal, Takashi Kitahara, le Plan directeur d’urbanisme de Dakar à l’horizon 2035 prévoit aussi une prise en charge de la gestion de l’eau. Ainsi, annonce-t-il, «le Japon examine la requête du projet de financement pour la construction d’une unité de dessalement de l’eau de mer à Dakar. Le montant du projet est estimé à 80 milliards de F Cfa».
Le Secrétaire général du ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, Serigne Mbaye, trouve, quant à lui, primordiale l’élaboration de ce plan d’urbanisation. A son avis, «la planification urbaine au niveau de la région a été très insuffisante. Depuis le plan Ecochard de 1967 qui ne couvrait que la partie occidentale de la presqu’île du Cap-Vert, aucun autre Plan directeur d’urbanisme n’a été en vigueur jusqu’en 2009, date d’approbation du Plan directeur de Dakar horizon 2025». Mieux en se basant sur une enquête de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie, poursuit-il, «le taux d’urbanisation est passé de 23% en 1960 à 40,6% en 2000 et ce taux atteindra 42, 90% en 2015».
S’inscrivant dans la même lancée, Oumar Sow, le Directeur de l’urbanisme et de l’architecture fait remarquer que «Dakar connait un déficit de 15000 logements par an, malgré un taux d’urbanisation de 87,2%». Le Directeur de l’urbanisme et de l’architecture déplore, en outre, l’occupation anarchique, le déficit d’infrastructures routières, l’absence de système de transport performant, des faits qui sont tous dus, selon lui, à une mauvaise planification du système d’habitat. A ces problèmes, il ajoute, les délestages d’électricité, les problèmes récurrents dans la distribution d’eau et les phénomènes naturelles, tels que les inondations qui touchent 33000 familles, soit 11% de la population dakaroise, déplore Oumar Sow.
source: http://www.sudonline.sn/un-plan-directeur-pour-corriger-les-insuffisances_a_20923.html
Urbanisation galopante de Dakar un plan directeur pour corriger les insuffisances
Outils
Vos reglages
- Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
- Default Helvetica Segoe Georgia Times
- Mode de lecture