Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

Le président Wade, qui a snobé le rendez-vous de Diourbel, perd un pan entier de Touba

Diourbel
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

XIBAR.NET (Dakar, 1er Mai 2010) -Si le premier petit-fils du fondateur du Mouridisme, Serigne Cheikh Mbacké Gaïndé Fatma est celui qui avait soutenu et financé l’opposant Abdoulaye Wade, devenu président, ce dernier s’est détourné de la famille du regretté et vénéré guide religieux ; en dépit de ce qu’il prétend en public. D’où le courroux de Darou Khoudoss et de Taïf contre le président Wade, qui perd ainsi un pan entier de la communauté mouride, du reste très solidaire

Le président Wade, qui a snobé le rendez-vous de Diourbel, perd un pan entier de Touba
Samedi dernier, la communauté mouride s’était donné rendez-vous à Diourbel, où se célébraient les premières journées culturelles dédiées au premier Khalife général de leur confrérie : Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké, dont Serigne Cheikh Mbacké Gaïndé Fatma, est le fils aîné. A la veille de l’événement, il n’y avait même pas un policier pour assurer la sécurité de la manifestation, qui au finish s’est transformé en Magal. De l’avis des Diourbelois, jamais leur cité n’avait reçu autant de monde ; tant la capitale du Baol a vu affluer des millions de disciples, venus de tous les coins du pays. 

Le jour J, il n ’y avait pas sur place le ministre de la Culture, encore moins le ministre de l’Intérieur. C’est ce qui fait qu’après le brillant, objectif et historique discours du Khalife de Darou Khoudoss, Serigne Ahmadou Makhtar Mbacké, quand ce fut autour du Gouverneur de la région de Diourbel de prendre la parole, comme s’ils s’étaient donné le mot d’ordre, tous les talibés se levèrent comme un seul homme, pour le laisser, seul, face aux dignitaires invités. Les disciples du premier Khalife général des mourides et fils aîné du fondateur de cette confrérie, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké sont remontés contre le président Wade. Ceux de son fils aîné, le regrettable Serigne Cheikh Mbacké Gaïndé Fatma, également. Car, si celui-ci avait encouragé Abdoulaye Wade a créé un parti d’opposition qu’il soutiendra et financera, il n’y a pas eu retour d’ascenseur. 

« Les descendants de Gaïndé Fatma n’envient en rien les nouvelles richesses du président Wade. Ce qu’ils déplorent c’est son manque de considération à leur égard », justifient des fils du saint homme. Les mêmes de rappeler qu’à l’occasion de l’inauguration de la mosquée de Taïf, cité religieuse fondée par Serigne Modou Moustapha, le président Wade n’avait même pas daigné envoyé une délégation. Les membres de la famille de Serigne Cheikh sont catégoriques : Abdoulaye Wade n’a pas donné le plus petit centime pour l’érection de la mosquée de la ville qui l’a reçu avec tous les honneurs, durant ses années de braise. 

Le président Wade s’aliène ainsi un pan très important de la communauté mouride. Une colère qui pourrait être l’étincelle qui va mettre le feu aux poudres. Car, Si Serigne Moustapha Mbacké est le premier Khalife général des Mourides et le fils aîné de Serigne Touba, Serigne Cheilkh Mbacké Gaïndé Fatma est le premier petit-fils du fondateur du Mouridisme et de la ville de Touba. Or, le principe central de cette confrérie est que « le petit-frère suive son aîné, qui lui doit assistance ». Darou Khoudoss et Taïf s’offusquent, également, du fait que le président Wade laisse entendre partout qu’il s’acquitte de ses devoirs à l’égard des familles de ces deux villes, ce qui est totalement faux, martèlent les disciples, qui assimilent Wade « à l’ingratitude personnifiée ». 

SOURCE : XIBAR