Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

Diourbel - célébration du centenaire de l’église notre dame des victoires Mgr Andre Gueye invite les fidèles à consolider le dialogue islamo-chrétien

Diourbel
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

 L’évêque du diocèse de Thiès,  Mgr André Gueye, présent à la messe de la célébration du  centenaire de l’église Notre Dame des Victoires de Diourbel, a salué le dialogue islamo-chrétien. Selon lui, les chrétiens représentent une petite minorité dans cette ville et ils sont là depuis 100 ans.

Cela montre l’ouverture de la communauté musulmane et en particulier mouride qui a ouvert les portes aux missionnaires et qui vit en parfaite harmonie. Il a appelé au renforcement  des relations entre catholiques et musulmans. A l’en croire, la présence de l’église n’est pas un obstacle au développement de cette ville. Au contraire, elle est une chance pour le développement de cette ville, avec son implication dans l’éducation, la sante et dans la micro-finance. «Nous avons des écoles primaires, un collège, une micro-finance Cauris», a-t-il souligné. Suffisant pour que l’évêque de Thiès invite les jeunes à préserver ce patrimoine. Mieux, Mgr André Gueye appelle les jeunes catholiques à un humanisme dans la foi de fidélité et d’engagement. Le Maire de la commune de Diourbel, présent à la cérémonie, s’engage à baptiser la rue située en face de l’église au nom de «Rue  Abbe Maurice Gningue».
 
Le ministre des Forces armées, Augustin Tine, estime que l’Etat s’engage à soutenir la communauté catholique à réhabiliter l’église. Une enveloppe de 5 millions a été dégagée par le chef de l’Etat, Macky Sall, à cet effet. C’est son éminence le cardinal Theodore Adrien Sarr qui a dirigé la messe du jubile en présence de Mgr André Gueye l’évêque du diocèse de Thiès  et du ministre des Forces armées

LA COMMEMORATION DU CENTENAIRE DE NOTRE DAME DES VICTOIRES ENDEUILLEE : 3 fidèles mortellement fauchés par un car

La célébration du centenaire de l’église Notre Dame des Victoires de Diourbel a été endeuillée. Des fideles catholiques de Bambey qui revenaient de la soirée culturelle organisée dans le cadre des festivités ont été mortellement fauches par un car de transport en commun. Le bilan est lourd. Il y a eu 3 morts sur  le coup et des blesses graves évacués à l’hôpital régional Heinrich Lukbe. Parmi les corps sans vie, il y a un couple et un Agent de sécurité de proximité (Asp). Parmi les blesses, il y a un agent de police. Ces victimes qui étaient à bord de moto Jakarta ont été violemment heurtées  par ce car de transport.              

 

source:http://www.sudonline.sn/mgr-andre-gueye-invite-les-fideles-a-consolider-le-dialogue-islamo-chretien_a_37582.html