Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

24
Dim, Nov

NAISSANCE D’UN MOUVEMENT CITOYEN DANS LA REGION DE DIOURBEL Serigne Cheikhouna Cheikh Mbacké veut faire partir du pouvoir Abdoulaye Wade en 2012

Diourbel
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Sénégal
NETTALI.NET - 2012 constitue sans doute un enjeu pour nombre de Sénégalais. Jamais à l’approche d’une élection présidentielle, on n’a noté ici au Sénégal, une telle irruption de mouvements citoyens sur la scène politique. Après Serigne Mansour Sy Djamil, Youssou Ndour, Bara Tall, Amasatou Sow Sidibé qui compte porter sur les fonts baptismaux dans les prochaines heures son mouvement, voilà que « Jog Jotna » est né. Ce mouvement a été créé ce week-end à Ndoulo, département de Diourbel, par le marabout Serigne Cheikhouna Mbacké Sam, petit-fils du fondateur du mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. Ce mouvement ne cache pas son ambition : Faire quitter Abdoulaye Wade du pouvoir.

Le mouvement citoyen « Jog Jotna » a été créé par le marabout, petit-fils de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, Cheikhouna Mbacké Sam ce week-end à Ndoulo, département de Diourbel, avec uniquement pour seul objectif : Le départ d’Abdoulaye Wade du pouvoir en 2012. Selon son initiateur, Serigne Cheikhouna Mbacké Sam, le Sénégal est en dérive, ‘’les pauvres d’hier sont les riches d’aujourd’hui et pourtant cinq ans derrière, ces derniers furent de pauvres locataires et des abonnés invétérés des cars rapides’’.

Le marabout qui déclare axer sa lutte dans le but d’abréger les souffrances des populations, notamment celles du monde rural, dénonce la mal gouvernance et les malversations qui caractérisent en ce moment le Sénégal. Pour lui, son mouvement s’est fixé une mission qui est ‘’ de sensibiliser les populations, les éveiller et les pousser à voter pour le candidat qui peut sortir le Sénégal du gouffre et du régime libéral actuel ’’.

Serigne Cheikhouna Mbacké Sam n’écarte pas une alliance entre son mouvement et d’autres qui naissent dans ce pays. De la même manière, il déclare pour l’instant n’avoir pas jeté son dévolu sur un candidat de l’opposition.

Le marabout a profité du lancement à Ndoulo de son mouvement « Jog Jotna », pour effectuer la cérémonie de pose de la première pierre d’un institut islamique constitué d’une université, d’une grande mosquée. Les enseignants de l’université qui dispenseront de cours en Coran, arabe, anglais et français, bénéficieront ainsi que des élèves de logements sociaux. Serigne Ceikhouna Cheikh Mbacké qui bénéficie d’apport extérieur pour la réalisation de l’institut, y a investi 4 milliards de Fcfa sur fonds propres.  

SOURCE : NETTALI

- Par Mayaram -