Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

24
Dim, Nov

Avancée de la mer : Les populations de Palmarin réclament des solutions urgentes

Palmarin-facao
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

La zone de Palmarin, notamment Djiffer, se rétrécit quotidiennement à cause des effets de l’érosion marine. Cette situation préoccupe les populations de la localité. Ce qui a amené le président de la communauté rurale de Palmarin, Samuel Seck, à interpeler le gouvernement pour des solutions urgentes. 
Les populations de la communauté rurale de Palmarin restent préoccupées par l’avancée de la mer. Dans cette zone, notamment à Djiffer, la terre ferme se rétrécit quotidiennement du fait des effets de l’érosion marine. Le président de la communauté rurale de Palmarin, Samuel Seck, a expliqué que, durant toute l’année, des houles dévastatrices sont constatées. Selon lui, entre janvier et février, il y a une houle qui détruit tout sur son passage. Plus haut, a-t-il indiqué, une houle dévastatrice est constatée « parce que l’eau monte et se déverse dans le fleuve ».

De plus, Samuel Seck a fait noter qu’une autre houle passe entre les mois d’août et de septembre. « C’est une houle de direction Sud-Nord qui creuse et qui fait beaucoup de dégâts à Palmarin », a informé notre interlocuteur. Il a révélé qu’en 2009 la mer a englouti, en l’espace de deux tours d’horloge, 9,5 mètres de terre, occasionnant beaucoup de dégâts dans certaines maisons qui seront désertées par leurs occupants. Pour cette raison, le président de la communauté rurale de Palmarin a lancé un cri du cœur pour que le gouvernement trouve des solutions urgentes à ce phénomène.Le déplacement des populations de cette contrée s’avère aussi très difficile à cause de l’impraticabilité des axes routiers. Le président de cette communauté rurale garde espoir quant à la réalisation des axes routiers de cette zone. Selon lui, l’espoir est permis dans la mesure où le financement est déjà bouclé. Il s’agit des axes Joal-Samba Dia, Samba Dia-Djiffer passant par Palmarin et Samba Dia-Fimela. Samuel  Seck pense qu’après l’hivernage, les travaux de bitumage de ces axes vont démarrer dans cette zone qui regorge de potentialités (pêche, agriculture, élevage, exploitation du sel…). Palmarin dispose d’un nouveau quai de pêche. Mais le problème réside dans les activités de pêche menées à Djiffer et qui ne sont pas encore transférées là-bas à cause d’une réticence des acteurs.

Oumar Ngatty BA

SOURCE :http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=40238:avancee-de-la-mer--les-populations-de-palmarin-reclament-des-solutions-urgentes&catid=140:actualites