Fast backlinks and Guest-post hosting
Yoonu Askan Wi/ Mouvement pour l’Autonomie Populaire
Ferñent / Mouvement des Travailleurs Panafricains – Sénégal
KUPPE YI DAFA DOY !
Depuis le mercredi 16 février, la commune de Tambacounda connaît des délestages de l’électricité comme elle n’en a jamais connu. Des délestages qui exigent que les organisations patriotiques et populaires se réclamant du peuple se prononcent.
Nous savons que les vaillants travailleurs de la SENELEC sont confrontés, comme dans beaucoup de secteurs, à la mauvaise gestion et à la mal gouvernance du régime libéral qui va mettre à genoux tout le tissu industriel de notre pays.
Mais nous ne comprenons pas pourquoi la SENELEC n’a pas préparé les populations de Tambacounda à ces coupures d’électricité. Ces délestages récurrents entraînent des lots de désagréments à l’endroit des consommateurs et usagers (pertes considérables dans leurs produits et outils de travail, coupures d’eau etc.). Des coupures, encore des coupures, toujours des coupures!
Les militants de Yoonu Askan Wi et Ferñent de Tambacounda, dénoncent cette situation imposée aux populations et exigent de la SENELEC qu’elle s’explique et répare les dommages commis aux consommateurs et usagers
Ces coupures sauvages d’électricité élargies depuis ce 16 février à Tambacounda montrent à la fois la profondeur de la crise de la SENELEC et qu’aucune localité dans ce pays n’est à l’abri des délestages. Car couper l’électricité à Tambacounda pour combler le déficit en approvisionnement des grandes villes comme Dakar est expressif de la faillite et de l’impasse dans lesquels se trouve le régime libéral PDS.
Pour Tambacounda, le plan « Takal » de Karim Meïssa Kuppe Wade et du PDS signifie « Yaatal Kuppe Bi, Yaatal lëndëm bi » (élargir les coupures et l’obscurité). Mais Combien de localités comme Tambacounda les libéraux devront-elles délester de l’électricité pour réduire le déficit des grandes villes ?
Pour Yoonu Askan Wi et Ferñent cette stratégie du déshabiller Tambacounda pour habiller Dakar où d’autres villes contestataires n’a qu’un seul objectif : réduire les luttes populaires pour l’électricité !
C’est pourquoi, Yoonu Askan Wi et Ferñent encouragent les populations de Tambacounda à se mobiliser et à se battre, comme les autres sénégalais, pour défendre leurs intérêts et exiger l’électricité pour tous les sénégalais. Déjà des jeunes du quartier pont, excédés par ces coupures intempestives de l’électricité, ont investi l’avenue Kandioura, y ont brulé des pneus et ont barré la circulation le samedi 5 mars aux environs de 20heures en guise de protestation.
Nous savons d’expérience, que malgré les délestages intempestifs, les factures restent à leur même niveau aussi, Yoonu Askan Wi et Ferñent déclarent que c’est inacceptable que les tambacoundois payent ce qu’ils n’ont pas consommé. « L’électricité est un droit, la payer est un devoir » dit la SENELEC. A cela nous ajoutons : les tambacoundois ne doivent pas doublement supporter les délestages. C'est-à-dire les vivre et les payer. De plus, parce que l’électricité est un droit, nous citoyens de Tambacounda ne comptons pas assister sans rien faire au piétinement de ce droit.
Dans cette perspective, les populations et tous les démocrates de la commune de Tambacounda doivent faire face ensemble, dans le cadre d’un rassemblement démocratique le plus large, pour :
§ exiger plus de respect de la SENELEC/Tambacounda par une communication appropriée
§ refuser de la SENELEC l’estimation des factures dans lesquelles sera compris la période allant du 16 février à la fin des délestages
§ demander la fin des délestages dans les meilleurs délais
Tambacounda, 7 mars 2011
SENETOILE