Fast backlinks and Guest-post hosting
Les habitants de Keur Ndiaye Oumy s’apprêtent à accueillir le ministre de la Santé et de l’Action sociale pour l’inauguration, la semaine prochaine, du poste de santé financé à hauteur 70 millions de francs Cfa par l’opérateur économique Aliou Lo, fils du terroir. Ils font appel aux autorités pour accompagner le développement du village, difficile d’accès, sans électricité et où la qualité de l’eau laisse à désirer.
Le Village de Keur Ndiaye Oumy, dans la communauté rurale de Kelle Guèye, à quelques 7 kilomètres de la commune de Louga, est confronté à une mauvaise qualité de l’eau. «Nous disposons d’un forage, mais l’eau n’est pas de bonne qualité, parce qu’elle est saumâtre et salée et n’est pas suffisante surtout en temps de gamou », relève Ablaye Kâ, le chef de village.
Il propose que le village et ses environs soient connectés au réseau d’eau du lac de Guiers dont la canalisation traverse la zone. « Nous voulons l’eau du lac de Guiers et surtout l’électricité pour faire fonctionner le matériel médical du nouveau poste de santé », note-t-il. Au nom des populations, il demande aussi aux autorités de désenclaver la zone. « Nous vivons un vrai calvaire. C’est pourquoi nous lançons un appel au président de la République pour nous faire la piste de 7 kilomètres reliant Keur Ndiaye à la route nationale 2 », précise-t-il. Il note, en outre, que plus de 50 villages sont autour de Keur Ndiaye Oumy, et les populations se déplacent difficilement. « Avec le nouveau poste de santé et l’ambulance offerte par Aliou Lô, nous avons besoin de la piste pour évacuer les malades », souligne-t-il. Pour lui, ces doléances, loin de constituer des revendications, doivent être considérées comme de simples mesures d’accompagnement de l’Etat au vu des nombreuses réalisations des fils du terroir.
« Keur Ndiaye a étrenné un poste de santé flambant neuf, financé à hauteur de 70 millions de francs Cfa par l’opérateur économique Aliou Lô et il sera inauguré le 7 juin prochain par le ministre de la Santé », indique un des habitants du village. C’est pourquoi, défend-il, «la satisfaction de ces préoccupations des populations par l’Etat est, pour nous, une manière d’encourager les fils du village qui contribuent à son développement, selon leurs possibilités. Car des travaux comme ceux de la route ou encore l’électricité nécessitent beaucoup plus de moyens que seul l’Etat peut réaliser ».
En attendant, les populations du village préparent l’inauguration de leur structure de santé qui comprend, des logements, une maternité, des salles de soins et un bloc administratif entièrement équipé par le donateur.
Ousmane MBENGUE
SOURCE :http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=40046:inauguration-du-poste-de-sante-de-keur-ndiaye-oumy-les-habitants-veulent-une-piste-pour-evacuer-les-malades&catid=241:regions