Fast backlinks and Guest-post hosting
iGFM (Dakar) Le gouvernement du Sénégal et la Banque mondiale ont signé ce vendredi 22 novembre dans les locaux du Ministère de l’Economie et des Finances quatre accords de financement relatifs à la mise en œuvre de deux projets majeurs dans le portefeuille de la Banque au Sénégal, pour un montant global de 57.800.000.000 francs CFA. Il s’agit du Projet du Pôle de développement de la Casamance (PPDC) et du Projet d’amélioration de la qualité et de l’équité dans l’éducation de base (PAQEEB).
Le premier projet cité, l’objectif vise à accroitre la productivité agricole en faveur des jeunes et des femmes impliquées dans les filières agricoles ciblées ; améliorer l’accessibilité dans les zones rurales cibles de la partie sud du Sénégal. A travers l’accord de Crédit relatif à ce projet, la Banque mondiale met à la disposition du Sénégal un financement d’un montant 20 milliards de F CFA pour appuyer le développement de la Casamance. L’Etat du Sénégal contribuera à hauteur de 03 milliards de nos francs au titre de sa contrepartie.
En ce qui concerne l’Education, le Conseil d’Administration a également approuvé le 13 juin dernier le financement du Projet d’amélioration de la qualité et de l’équité dans l’éducation de base (PAQEEB) d’un montant de 79,7 millions de dollars. Sa mise en œuvre est prévue pour une durée de 04 ans. Le financement dudit projet est constitué d’un crédit de l’IDA de 13,4 millions de DTS, soit l’équivalent de 10 milliards de francs CFA ; d’un montant de Partenariat mondial pour l’éducation de 46,9 millions de dollars US (23,4) millions F CFA) ; et d’un don de l’Agence Canadienne pour le développement international (ACDI) d’un montant de 2,8 millions de dollars US (1,4 milliard de nos francs. L’objectif vise entre autres à « améliorer les résultats d’apprentissage pour les premières années de l’élémentaires ; d’accroitre l’accès à l’enseignement des sciences et des mathématiques au niveau du secondaire et d’améliorer l’équité dans l’accès à l’éducation de base », a informé Vera Songwe, Directrice des Opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal.
Au terme de ces quatre années de mise en œuvre de ce projet, selon Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Education nationale, « le Sénégal devrait connaitre une nette amélioration des résultats d’apprentissage pour les élèves de l’enseignement primaire dans tout le Sénégal (en particulier de la 1ère à la 4ème année), ainsi que l’augmentation du nombre d’élèves non redoublants inscrits dans les classes de la 1ère à la 4ème du primaire dans les régions de Kaffrine, Tambacounda, Matam, Louga et Diourbel) ».
Tapa TOUNKARA
FINANCEMENT-La Banque mondiale injecte plus de 57 milliards FCFA pour le développement de la Casamance et dans l’éducation de base
Outils
Vos reglages
- Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
- Default Helvetica Segoe Georgia Times
- Mode de lecture