Fast backlinks and Guest-post hosting
Savant, mystique et khalife de la confrérie des tidianes, Maodo Malick Sy (1853-1922) a donné ses lettres de noblesse à la célébration du ‘’gamou’’. Il en a fait une perpétuation de la commémoration de l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed (PSL). La première édition daterait de 1902.
L’actuel maire de Tivaouane a mobilisé, le week-end dernier, plus de 800 jeunes appuyés par le Comité d’organisation au service de Khalifa Ababacar Sy (COSKAS), pour une opération de désencombrement et nettoiement de la cité religieuse, a constaté un reporter de l’APS.
Il a indiqué que les ordures ménagères seront acheminées vers le centre d’enfouissement technique. Il a en outre annoncé la mise sur pied d’une brigade de surveillance pour assurer le suivi des opérations de nettoiement jusqu’à la fin du ‘’Gamou 2010’’.
Pour cette grande opération de salubrité, 10 pelles mécaniques, 10 camions de ramassage d’ordures, des centaines de brouettes et autres matériels ont été mis à la disposition de la commune par les ministères de l’Intérieur et l’Environnement et d’autres partenaires.
El Hadj Malick Diop a également noté qu’avec l’appui des autorités religieuses de Tivaouane et de l’Etat du Sénégal, la ville connaîtra ‘’une bonne fluidité de la circulation’’ pour cette édition du ‘’Gamou 2010’’.
Il a assuré que toutes les rues qui mènent vers l’esplanade des mosquées, entre la mosquée El Hadj Malick Sy, la mosquée Khalifa Ababacar Sy et la Zawiya et Grande mosquée de Tivaouane, seront dégagées.
Selon lui, les étals de commerce et les installations anarchiques sont interdits sur toutes ces rues où seuls les pèlerins seront autorisés à y circuler pour faire leurs ‘’ziar’’, des visites pieuses dans les mausolées et auprès des guides spirituels en vie.
Le maire a en outre appelé toute la population de la ville de Tivaouane à réussir ‘’une parfaite mobilisation pour l’accueil des millions de pèlerins’’ attendus prochainement dans la cité religieuse. Il s’est toutefois félicité de ‘’l’hospitalité légendaire des Tivaouanois’’.
Parlant de la générosité de ses administrés, le maire a rappelé qu’‘’à l’occasion de chaque Maouloud, ils ne ménagent aucun effort pour mettre les pèlerins dans de bonnes conditions de séjour.’’
Source : APS