Fast backlinks and Guest-post hosting
Au cours de l'année 2009, l'ambassade du Sénégal en Belgique a délivré plus d'une centaine de sauf-conduits dont les treize ont servi à faire expulser du Benelux des ressortissants sénégalais. Accusés de faciliter la tâche aux autorités policières dans ces pays, le consulat général sis dans la capitale bruxelloise, par la voix de Talla Fall, son chargé d'affaires, a battu en brèche ces accusations.
BRUXELLES - Certains Sénégalais de la diaspora belge, estimant le nombre de compatriotes expulses hors du territoire belge assez élevé pour l'année qui vient de s'écouler, ont vite fait d'accuser les autorités consulaires de l'ambassade du Sénégal en Belgique comme ayant beaucoup facilité la tâche aux services de l'immigration belge dans la délivrance des documents de voyage, indispensables à l'éloignement du Sénégalais en situation irrégulière.
Et pourtant, interrogé le chargé d’affaire de l'ambassade, en l'occurrence M. Talla Fall, a tenu à apporter des précisions en affirmant que le consulat ne reconnaît pas systématiquement la «sénégalité» du ressortissant : «si les autorités de l'immigration font une requête, nous établissons d'abord le contact physique avec la personne et ensuite nous traitons le cas avec beaucoup de prudence», souligne-t-il.
13 sauf-conduits pour expulser des Sénégalais sans papiers
En effet, sur la centaine de sauf-conduits délivrés pendant l'année 2009, treize ont été établis en vue d'expulser des Sénégalais sans papiers hors du territoire du Benelux. Dans le détail, cela donne huit Sénégalais expulsés de Belgique, quatre des Pays-Bas et un du Grand Duché de Luxembourg. Et le chargé d'affaire de faire remarquer : « Il y a des cas complexes où l’on ne peut rien faire parce que notre action est très limitée. C’est le cas des compatriotes qui ont des problèmes avec la justice pour avoir commis un délit comme le trafic de stupéfiants ou autre». Toujours à l'en croire, les services du consulat ont réussi à extirper plusieurs Sénégalais des prisons du Benelux. C'est pourquoi, laisse-t-il entendre, «ces expulsions auraient pu être plus importantes si l'action de nos services en faveur des compatriotes n'avaient pas été prise en compte par les autorités chargées de l'immigration dans ces pays».
En tout état de cause, selon le sieur Adama Diaw, président de l'Association des Sénégalais de la ville de Charleroi, la solidarité doit primer entre Sénégalais de la diaspora belge et leurs autorités consulaires. Toutefois, dans le respect des conventions diplomatiques, M. Fall souligne que le consulat est tenu de délivrer un sauf-conduit si la personne a été épinglée avec des documents prouvant indubitablement ses origines sénégalaises.
Cherif Mbaye
Source Le Populaire
EXPULSIONS, L'ANNÉE DERNIÈRE, DE SÉNÉGALAIS EN SITUATION IRRÉGULIÈRE EN BELGIQUE: Mises en cause, les autorités consulaires se défendent
Outils
Vos reglages
- Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
- Default Helvetica Segoe Georgia Times
- Mode de lecture