Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

Assainissement des plages : L'hydrobase retrouve un nouveau visage

SAINT LOUIS
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Plus de 200 représentants des différentes disciplines sportives de Saint-Louis ont nettoyé une partie de la plage de l’hydrobase qui s’étend sur 2 kilomètres. Cette opération entre dans le cadre de la célébration de la première édition de la Journée internationale du sport par l’Université Gaston Berger. 

Munis de pelles, râteaux, brouettes et autres matériels de nettoiement que la municipalité et les hôteliers de l’hydrobase ont mis à leur disposition, des jeunes, garçons et filles, venus de tous les coins de la ville et de l’Ugb ont envahi tôt la plage. Sous la houlette de la chargée de mission du recteur Lamine Guèye et du directeur des activités sportives de l’institution universitaire,ces volontaires ont ramassé des sachets en plastique, des bouteilles d'eau et de boisson vides, des morceaux de filets de pêche, des cannettes et autres pots et verres à jeter. La plage a pu ainsi retrouver un nouveau visage. 

L’occasion a été saisie par Sophie Diallo, chargée de mission du recteur de l’Ugb, et Ameth Dieng, directeur des activités physiques et sportives de cette institution universitaire, pour sensibiliser le public sur les conséquences néfastes de ces déchets sur l’écosystème. En présence de l’adjoint au gouverneur chargé des Affaires administratives, Babacar Kane, du secrétaire général de l’Ugb, Pape Sékou Sonko, des inspecteurs régionaux de la jeunesse et des sports, d’autres jeunes qui se prélassaient tranquillement sur cette plage ont participé spontanément à cette opération qui a drainé du  monde.

Selon Mme Diallo, les autorités de l’Université Gaston Berger, qui ont eu l'idée de nettoyer la plage de l'hydrobase depuis l’année dernière, car accueillant chaque année des milliers de touristes et visiteurs, mettront tout en œuvre pour pérenniser cette opération citoyenne. Laquelle s’inscrit dans le cadre de la croisade contre l’insalubrité. Elle a aussi rendu un vibrant hommage à l’hôtelier Jean Jacques Bancal qui n’a ménagé aucun effort pour les besoins de cette opération.
« Notre souci, a-t-elle poursuivi, c’est de reconduire cette action avec l’appui du recteur, du chef du service régional de l’Environnement, Boubacar Dia, et plusieurs autres partenaires. Cela permettra de contribuer, de manière durable, à mieux vendre la destination Saint-Louis ». Un match de beach-volley a clôturé cette opération « Augias ». Le programme se poursuit aujourd’hui et sera marqué par une levée des couleurs suivie d’une conférence sur le sport au service du développement et de la paix.
   

Mbagnick Kharachi DIAGNE

source/ http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=38146:assainissement-des-plages-lhydrobase-retrouve-un-nouveau-visage-&catid=140:actualites