Sabotage du dispositif d’évacuation des eaux à Touba : Des flexibles de l’ONAS saucissonnés nuitamment
Le système d’évacuation des eaux pluviales déployées par l’Onas est victime de sabotage à Touba. Ce n’est pas un excès de langage. C’est la triste réalité. Des personnes mal intentionnées ont sectionné les flexibles du dispositif d’évacuation des eaux pluviales mis en place au niveau de la Mairie de la Cité religieuse. Les auteurs de ces actes ignobles, entravent le pompage des eaux entraînant du coup les inondations par endroits.
Heurts à Touba: 22 manifestants arrêtés par la police
Université Darou Khoudoss : Idy passe devant Macky
GFM-(Dakar) Les premiers résultats sont en train de tomber. Du côté de l’université Darou Khoudoss de Touba, le candidat de la coalition « Idy 2019 passe devant celui de Benno Bokk Yakaar. Dans le premier bureau, Idrissa Seck a obtenu 112 voix contre 28 pour Macky Sall. Dans le second bureau, Idy domine également avec 128 voix contre 30.
Magal de Touba du 4 septembre : L’appel du Khalife général des mourides aux jeunes
C’est une brève déclaration que le khalife général des mourides a faite, hier, à Touba. Serigne Moutakha Bassirou Mbacké recommande la prière et appelle les jeunes à la paix et à la discipline.
La déclaration du khalife général a essentiellement porté sur la paix et à la discipline. Une paix qui ne peut résider que dans la lecture du livre saint du Coran et des Xassaïdes, selon le patriarche de Touba. «Chacun de nous ou celui qui le peut, doit lire trois fois le livre saint du Coran. (…). Ce que nous demandons, c’est lire le Coran, réciter les xassaïdes pour toute personne qui en est capable», a invité Serigne Moutakha Bassirou Mbacké dans sa déclaration faite en wolof.
Aliou Sall regrette et demande pardon à Touba
Le coordonnateur de la coalition BBY du département de Guédiawaye, Aliou Sall, a présenté ses plates excuses à la communauté Mouride suite à la sortie malheureuse du Directeur général de DDD, Me Moussa Diop, sur les résultats de Touba en faveur de Idy,
Touba : Madické Niang battu dans son bureau de vote par Idrissa Seck (DOCUMENT)
Touba : Madické Niang battu dans son bureau de vote par Idrissa Seck (DOCUMENT)
Résultats : Idrissa Seck : 179
Une enveloppe de 300 millions de francs de la Fondation Sonatel pour financer la connectivité du complexe universitaire de Touba
(APS) – La Fondation Sonatel a décidé d’octroyer une enveloppe financière de 300 millions de francs CFA pour financer le câblage et la connectivité en fibre optique du Complexe Cheikh Ahmadoul Khadim pour l’éducation et la formation (CCAK-EF) de Touba, a annoncé mercredi son directeur de la communication, Abdou Karim Mbengue.
»Après plusieurs séances de travail avec les services de l’université, la Fondation a décidé d’octroyer une enveloppe de 300 millions de francs CFA pour accompagner le câblage, la connectivité du CCAK-EF en fibre optique afin de permettre aux différentes unités de formation et de recherche de fonctionner dans de bonnes conditions », a-t-il déclaré.
IDY2019 À TOUBA / Les jeunes se félicitent de la victoire de leur candidat et déclarent inéluctable un deuxième tour
Suite à la victoire d'Idrissa Seck dans le département de Mbacké et plus particulièrement dans le département de Mbacké, les jeunes de la coalition Idy 2019 menacent de '' faire bouger les choses '' si jamais le Président Macky Sall venait à être déclaré vainqueur de la Présidentielle dès le premier tour.
Cheikh Abdou Bara Mbacké Dolly, « Nous avons déjà gagné à Touba »
Le président du comité électoral ‘’IDY 2019’’ à Touba a affiché sa confiance après avoir voté ce dimanche à Touba. « Nous avons déjà gagné à Touba, il nous reste à sécuriser le vote », a dit Cheikh Abdou Bara Mbacké Dolly.
Sénégal -Touba : le Khalife invite les manifestants à « respecter la sacralité de la cité religieuse »
(APS) – Le Khalife général des mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a invité au courant de la nuit de vendredi à samedi, les manifestants à regagner leur domicile pour « veiller au respect de la sacralité de la cité du fondateur du mouridisme ».
Serigne Abdoul Ahad Bousso a transmis le message du Khalife des mourides tard dans la soirée. M. Bousso est membre du Dahira (association religieuse) Mouhadimatul Khidma qui est en charge de la gestion de la grande mosquée de Touba.
Défaite de MAcky à Touba : Sokhna Astou Boury Mbacké jubile
Après avoir claqué la porte à l’Alliance pour la république (Apr) à la veille du scrutin présidentiel de ce dimanche, la désormais ex-responsable des femmes de la coalition de la mouvance présidentielle, Benno Bokk Yakaar (Bby) a jubilé hier soir avec ses militants pour se réjouir de la défaite du Président sortant dans la ville sainte de Touba. Face aux journalistes, et devant ses militants, elle a expliqué son acte et confié ses motivations.
BILAN DE CAMPAGNE À TOUBA / Quatre coups de feu tirés... Peloton de gorilles déversés... Démissions tous azimuts... Bagarres internes à l'Apr... Le réveil de la famille de Khadim Bousso contre Idy
Touba, comme s'il n'y avait plus que la présidentielle qui vaille, a complètement changé de décor avec des meetings à tous coins de rue. Ici, pour ne pas heurter la sacralité de la cité, l'on préfère parler de réunions, de cafés... Dans le fond, il n'y a rien qui diffère entre ces rassemblements déroulés dans une ville comme Mbacké, par exemple, et ceux qui se passent dans ce qu'il est convenu d'appeler le périmètre sacré. Dans la forme, ce sont juste les sonorités qui changent.