Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

Après son départ de la CNTS/FC, Mamadou Diallo lance à Thiès le mouvement Irps/Kolloré

Thiès
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Après son départ de la CNTS/FC, Mamadou Diallo lance à Thiès le mouvement Irps/Kolloré

iGFM - (Dakar) Un nouveau mouvement citoyen va voir le jour à Thiès. Il va être lancé par le directeur général de la Société sénégalaise d’électrification rurale (SSER), M. Mamadou Diallo. Ce dernier qui s’était jusqu’ici illustré sur le terrain syndical, en tant que secrétaire général du Syndicat des travailleurs de l’électricité, dans un entretien, nous donne les raisons du lancement de ce mouvement dénommé Initiatives républicaines pour le progrès social (IRPS)/Kolloré.

«Compte tenu de mes fonctions de directeur général de la Société sénégalaise d’électrification rurale (SSER), j’ai décidé de me retirer de la tête du syndicat que je dirigeais », avance Mamadou Diallo. En effet, ancien directeur de la Communication de Senelec, Mamadou Diallo était à la tête d’un des syndicats maison. Un syndicat qui était affilié à la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Forces du changement (CNTS/FC), tendance Bakhao Diongue. S’il se retire du paysage syndical, Mamadou Diallo compte se consacrer dans le mouvement social. Ceci, dit-il, «pour me consacrer au développement à la base, particulièrement à Thiès où je suis originaire». Pour ce faire, annonce-t-il : «J’ai déjà le soutien de plusieurs Asc, associations féminines, ainsi que mouvement Kolloré de Sanekh».
 
A en croire, M. Diallo, l’idée du lancement de Irps/Kolloré, est née de l’expérience qu’il a accumulée, «à travers la création du Fonds solidarité emploi retraites que la Fédération des travailleurs du Québec avait voulu transférer au Sénégal en relation avec la CNTS/FC grâce aux relations que j’entretenais avec elle. S’y ajoute que mes fonctions de directeur général de la Sser m’ont davantage conforté dans l’idée que le Sénégal a besoin d’un investissement important en matière de développement social pour réussir l’émergence. A cet égard, le Pse et l’acte 3 de la décentralisation ouvrent de réelles perspectives dans notre pays pour réussir un développement endogène». M. Diallo soutient comprendre mieux les souffrances des populations avec sa casquette de directeur général de la SSER. Selon lui, l’électricité présente l’avantage de pouvoir changer radicalement le profil d’une localité au plan économique et social. Il écarte également toute idée pour IRPS/Kolloré de se présenter aux élections locales de juin prochain. D’ailleurs, c’est pour éviter toute confusion à ce propos, que son mouvement sera lancé officiellement après la tenue de ces locales. Car, déclare-t-il, seulement le développement économique et social intéresse Irps/Kolloré.
 
De son parcours politique passé, Mamadou Diallo retient : «J’étais militant du Parti socialiste. J’ai quitté le parti au lendemain du congrès sans débat (en 1996), pour créer avec Malick Gackou, un mouvement de pensée dénommé Centre gauche. Mes activités avaient été depuis suspendues pour raison d’incompatibilité avec mes fonctions de directeur de la Communication de Senelec». Sur le plan syndical, Mamadou Diallo déclare que même s’il quitte le terrain, il compte néanmoins accompagner la relève qui va hériter du syndicat. Il compte également mettre son expertise et son expérience syndicales à la disposition de Mamadou Goudiaby du Syndicat des travailleurs de Dakar Dem Dikk qui doit mettre sur place une nouvelle centrale syndicale.

Habib NGOM
SOURCE: http://www.seneweb.com/news/politique/fann-residence-wade-mis-sous-surveillance-par-le-regime-de-macky-sall_n_125108.html