Fast backlinks and Guest-post hosting
Le gouvernement du Sénégal a dégagé une enveloppe de 65 milliards de FCfa pour la mise sur pied de l’université du Sine Saloum de Kaolack. C’est le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane qui l’a fait savoir hier, jeudi 30 octobre 2014, à l’occasion de l’atelier d’information et d’échanges sur la formation et la recherche en Agro sciences.
Soixante cinq milliards (65) de francs Cfa ! C’est le budget global décaissé par le gouvernement du Sénégal pour la mise sur pied de l’université du Sine Saloum de Kaolack (Ussk).
La révélation est de Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il s’exprimait hier, jeudi 30 octobre, lors d’un atelier d’information et d’échanges sur la formation et la recherche en agro sciences. Cette rencontre est inscrite dans le cadre de la mise en œuvre d’un accord de partenariat international entre l’université du Sine Saloum de Kaolack et Agreenium, un consortium qui regroupe des acteurs de la recherche et de la formation supérieure agronomique et vétérinaire en France.
«L’université du Sine Saloum de Kaolack a un coût de 65 milliards de francs Cfa qui sont répartis comme suit : 50 milliards pour les infrastructures administratives, 10 milliards pour l’hébergement des étudiants, 4 milliards pour les équipements scientifiques et techniques et 1 milliard pour la logistique», a-t-il laissé entendre. Et d’ajouter : «l’appel d’offre est quasiment terminé. Nous allons le 12 novembre prochain ouvrir définitivement les prix et dans la semaine, attribuer le marché ; signer le contrat et faire démarrer les travaux. Une avance de démarrage de 10 milliards a été votée ».
Par ailleurs, le ministre a souligné que le Sénégal va s’inspirer de l’expérience et l’expertise française dans le domaine de l’agro sciences pour un bon fonctionnement de l’université du Sine Saloum de Kaolack.
Pour ce faire, l’Ussk a besoin d’expérience de formation, de recherche, d’innovation dont Agreenium réunit à la fois les principales structures de recherche, des grandes écoles au niveau du secteur agricole mais aussi vétérinaire», a-t-il soutenu.
Selon l’ancien recteur de l’université Gaston Berger de Saint Louis, «ce consortium accompagnera l’Ussk dans les filières qu’elle aura choisies aussi bien en ingénierie pédagogique et dans la mise en œuvre de ces filières mais aussi dans la formation des formateurs. Cela comportera des filières fondamentales et des filières pratiques, des filières en science et technologie, en ressources halieutiques». Avant de préciser que «les travaux de l’Ussk s’étalent sur une période de deux ans ».
Source: http://www.sudonline.sn/l-etat-casque-65-milliards-fcfa_a_21459.html