Fast backlinks and Guest-post hosting
Dans le cadre d’une visite effectuée, hier mercredi, aux opérateurs, personnels de la Sonacos et autres acteurs de la filière arachide, le directeur général de la Sonacos a énergiquement plaidé et même réclamé la mise en abondance de la vente de l’huile d’arachide «Niani» au Sénégal. Pour Pape Dieng, cela permettra aux populations sénégalaises de consommer la meilleure huile connue des experts en nutrition.
Aussi le prix de cette l’huile d’arachide pourrait répondre à toutes les bourses et pourrait aussi revenir à 1017 F CFA aux Sénégalais hors Tva. En chine et en France, elle coûte 4 euros, l’équivalent de 2400 F CFA, explique-t-il. Avant de souligner que dans le Plan Sénégal Emergent (Pse), trouve-t-il, il est même signalé qu’on doit consommer 30% de notre huile alors qu’en réalité cette consommation ne représente même pas 5%.
Dans les mesures préconisées par la Sonacos pour accompagner ce projet, le directeur général de Sonacos SA a aussi annoncé l’achat de 10 nouvelles unités de presse concernant le programme interne de révision du matériel vétuste. D’une capacité d'absorption de 90 à 100 tonnes/jour, ces machines pourront beaucoup contribuer à l’amélioration et la qualité des produits confectionnés.
Il faut cependant souligner que pour cette présente campagne de commercialisation, 46.000 tonnes ont déjà été réceptionnées contre 26.000 tonnes en pareil moment de la saison passée. Dans les usines, il est aussi compté un effectif de 736 camions contre 119 pour cette année. Des gros porteurs qui attendent encore les opérations de déchargement et d’abattement. Face au marché de l'exportation, le patron de Sonacos SA, fixe ses objectifs à 250.000 tonnes et compte poursuivre ses opérations de collecte le plus loin possible.
source:http://www.sudonline.sn/pape-dieng-pour-la-mise-en-marche-absolue-de-ce-produit-local_a_37757.html