Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

PAPE DIOP A L’INSTALLATION DE SERIGNE MBOUP : « Avec cet homme, Kaolack est promu à un bel avenir »

Kaolack
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Il y avait foule Samedi en début de matinée dans l’enceinte de la chambre de commerce qui s’est montrée très petite pour contenir tout ce monde venu assister à l’installation officielle de l’homme d’affaire, Serigne Mboup et des autres membres du bureau de l’institution consulaire.

PAPE DIOP A L’INSTALLATION DE SERIGNE MBOUP : « Avec cet homme, Kaolack est promu à un bel avenir »
Au premier rang, le président du Sénat, Pape Diop, était entouré de plusieurs membres du gouvernement, du gouverneur Amadou Sy, des parlementaires et membres du conseil économique et social, des chefs religieux et de délégués venus des pays de la sous-région. 
Intervenant après l’acte officiel d’installation par le directeur de cabinet du ministre du commerce, le président du Sénat a souligné que Kaolack ne pouvait faire meilleurs choix que celui porté sur Serigne Mboup pour diriger l’institution consulaire. « Jeune de par son âge, M. Mboup, souligne Pape Diop, n’en demeure pas moins un homme d’affaire averti, compétent, un cadre ayant une dimension internationale, un véritable espoir pour la région de Kaolack, voire le Sénégal tout entier ». 

Pour le président du Sénat, Kaolack est promu à un bel avenir avec l’arrivée de Serigne Mboup, mais également avec l’engagement pris par le président de la République de faire jouer à la capitale du bassin arachidier un rôle de premier plan dans le cadre du développement économique et social du pays. Aussi, a-t-il rendu hommage au président sortant, Idrissa Guèye pour avoir promu l’institution consulaire. 

Après son installation comme 13e président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture, Serigne Mboup qui, au nom du bureau de l’institution, a rendu hommage à son prédécesseur, s’est appesanti sur les maux dont souffre la région de Kaolack, maux qui ont pour noms, insalubrité, émigration, ralentissement de l’activité économique, a soutenu que la solution se trouve dans le plan de développement stratégique 2010-2015 que son équipe compte réaliser. Ce sera, souligne-t-il, en partenariat avec les autorités, les partenaires extérieurs, mais surtout le président de la République dont le soutien n’a nullement fait défaut aux chambres de commerce du Sénégal, a-t-il ajouté. 

Les grands axes du programme de développement stratégique ont ensuite été dégagés par M. Mboup qui cite l’amélioration de la production agricole et le perfectionnement des circuits de commercialisation par la mise en place d’une centrale d’achats et d’appui aux coopératives agricoles. Il y a par ailleurs, la création d’unités de transformation des produits agricoles, celle d’un guichet unique au niveau de la chambre de commerce et le développement de l’élevage. 

Aussi, les problèmes liés à la sécurité dans les marchés et alentours, l’assainissement, le reboisement, la réhabilitation des infrastructures touristiques et aéroportuaires, trouveront des solutions. Il y a surtout l’espoir avec le statut de centre logistique que va avoir Kaolack avec le dragage du chenal, la création d’un port sec et de zones de stockage, mais également le « Cœur de Kaolack » dont la conception est unique en Afrique et qui demeure un projet clé du président Wade. Selon Serigne Mboup, les directives nécessaires ont été données par le chef de l’Etat pour son exploitation. 

Auparavant, le maire de Kaolack, Madieyna Diouf, le président du conseil régional, Sambou Oumané Touré, le président de la Chambre de commerce de Dakar, et M. Idrissa Gueye, ont tour à tour pris la parole pour unanimement dire tout l’espoir que suscite l’élection de Serigne Mboup à la tête de l’institution consulaire et prédire un bel avenir à la région de Kaolack. 


Mamadou CISSE 
Source Le Soleil