Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

22
Mer, Jan

Kaolack : la Journée du tirailleur célébrée sur fond de fierté, de souvenirs et d’émotions

Kaolack
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

tirailleurs senegalaisKaolack, 22 déc (APS) – La Journée du tirailleur sénégalais, instituée par le président de la République, Abdoulaye Wade, a été marquée, mardi au Camp militaire Sémou Djimith de Kaolack, par une prise d’armes et le dépôt d’une gerbe de fleurs à la place de l’ENSOA par le commandant de zone, le colonel Mamane Wade, et le président de l’Union régionale des anciens combattants, Mamour Seck.

Ensuite, une causerie sur les tirailleurs à l’amphithéâtre Soya Cissokho de l’ENSO a permis à certains anciens combattants d’évoquer quelques souvenirs empreints d’émotion et de nostalgie de leur carrière militaire jalonnée par les débarquements de la Guerre 39-45, la Guerre d’Indochine ou celle d’Algérie ou encore les batailles de Diên Biên Phu. Avec en filigrane, la douleur, les exploits, le courage et la dignité.

Parmi eux, un survivant de la 2e Guerre mondiale, Amadou Fall, 90 ans, incorporé en 1941 et démobilisé en 1945 qui a rappelé son débarquement en Normandie, sa blessure de guerre, ses décorations et des médailles militaires.

Il a rendu grâce à Dieu à l’image de plusieurs autres rescapés de conflits aussi meurtriers comme Ismaïla Camara, les vieux Coumba Ndoffène Diouf et Adama Sankharé.

Ce dernier est un ancien de l’encadrement de l’ENSOA qui a retrouvé face à lui, 34 ans après, un colonel de la 3e promotion qui, à cette occasion, lui a rendu hommage.

Selon Ismaïla Camara, le Camp militaire Sémou Djimith, du nom du 43e Bour Saloum, s’appelait Camp ’’Dornadaud’’.

C’est dans ce camp qu’il a été incorporé le 10 novembre 1954, a-t-il rappelé. En sa qualité de secrétaire général de l’Union régionale des anciens combattants, il s’est réjoui de l’institution de cette journée de souvenir en la mémoire des tirailleurs.

Des tirailleurs qui, rappelle-t-il, ont été ’’bousillés’’ au Camp de Thiaroye par les Français, pour avoir réclamé leurs indemnités de congé de fin de campagne.

Il a souligné que cette journée ’’nous inspire à la fois dignité et fierté pour avoir été longtemps laissés en rade’’.

Il s’est en outre félicité de ’’la décantation de la situation de leurs pensions militaires’’ que le président, Mamour Seck, a souhaité voir s’améliorer davantage.

Tous ces anciens qui ont inspiré respect et admiration aux officiers et sous officies présents, ont aussi appelé leurs frères d’armes de la jeune génération à la ’’discipline, à la rigueur et au travail’, leur demandant de ne ’’réclamer’’ qu’après exécution de l’ordre du chef.

La Journée du tirailleur a été institué en souvenir de tous les tirailleurs qui se sont battus pour la France coloniale ainsi que des anciens combattants et victimes de guerre

SOURCE  : APS