Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

25
Mer, Déc

Exclus des établissements privés les étudiants battent le macadam, l’Etat rassure

SOCIÉTÉ
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

 Exclus de leurs établissements, les étudiants orientés par l’Etat dans le privé ont organisé hier, mardi 16 octobre, une procession allant de la Place de l’Obélisque au Rond-point de la Rts. Ils exigent de l’Etat, le paiement de la dette qu’il doit auxdits établissements afin de leur permettre de reprendre les cours. En effet, ils sont 40.000 étudiants à être renvoyés des établissements privés.

 Le Cadre unitaire des organisations des établissements privés d’enseignement supérieur du Sénégal (Cudopes) réclame une enveloppe de 16 milliards 445 millions 599 167 FCfa au titre des années 2016-2017 et 2017-2018.  Le cadre unitaire déclare qu’aucun étudiant orienté par l’Etat dans les EPES, ne pourra reprendre ses cours tant que l’Etat, en gros, ne va pas dans le sens d’apurer sa dette. Déterminé le Cudopes exige le «respect des dispositions contractuelles en amont et la mise en œuvre des procédures en aval pour la mise en place des 50%, au démarrage et le règlement des décomptes à bonne date au titre de l’année académique 2018-2019 ». Non sans déplorer l’absence de volonté quant à l’apurement total de la dette, car il est prévu une dotation de 3 milliards dans le projet de loi adopté lundi 11 juin relatif à une LFR 2018, pour un règlement partiel des factures dues aux établissements.
 
3 MILLIARDS EN COURS DE PAIEMENT
 
« Les 3 milliards qui étaient inscrits dans la Loi des finances rectificatives sont en cours de paiement. Aujourd’hui (hier, Ndlr), le Trésor est en train de prendre des dispositions nécessaires pour procéder au paiement ». Les assurances sont du directeur du budget, Mamadou Moustapha Bâ. Dans un entretien avec Radio Sénégal, Mamadou Moustapha Bâ a fait savoir que « 8 milliards FCfa ont été inscrits dans le projet de budget 2019 pour la prise en charge des bacheliers orientés dans les établissements privés d’enseignement supérieur ». Non sans relever que qu’entre 2013 et 2018, environ 31 milliards de francs CFA ont été dégagés par le gouvernement pour le paiement des frais de scolarité des étudiants orientés dans les établissements privés d’enseignement supérieur.

 

source:https://www.sudonline.sn/les-etudiants-battent-le-macadam-l-etat-rassure_a_41560.html