Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

06
Lun, Jan

Immolation d’un bœuf près du site du monument: Le saltigué de Ouakam redoute un avenir sanglant

SOCIÉTÉ
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Abdoulaye WadeUne partie de la collectivité Léboue de Ouakam a sacrifié hier un bœuf, prés du site du Monument de la renaissance africaine pour assurer la réussite de l’inauguration prévue le 4 avril prochain. Mais les Freys de ce village qui ont fait face à la presse se démarquent de cet événement. Mieux le saltigué de Ouakam Mbaye Gueye Dieng redoute un avenir ensanglanté car on n’a pas respecté les normes du rituel.

Le monument de la renaissance africaine continue de créer des divergences. Et cette fois-ci c’est la collectivité Léboue de Ouakam qui risque, de connaitre des clivages profonds. En effet hier, une partie de cette collectivité sous la conduite du Diaraf Younouss Ndoye de Ouakam, a sacrifié un bœuf près du site du monument pour assurer une réussite de l’inauguration du monument de la renaissance africaine prévue le 4 avril. 
Mais l’assemblée des Freys qui a organisé une conférence de presse cet après midi s’est démarquée de ce rituel. Mieux, le Saltigué Mbaye Gueye Diéne redoute un avenir sanglant. En effet indique le saltigué, « il y a des gens qui s’occupent d’un tel rituel et ceux qui ont immolé le bœuf auprès du site du monument n’ont occupé que d’un seul génie, c’est-a-dire le génie « Mbaniagne Thiow », le génie de la brousse ». Alors que, précise Mbaye Gueye Diéne, « le village de Ouakam n’a pas seulement ce génie ». Le saltigué de Yoff d’ajouter, que « le génie principal de Ouakam s’appelle Youmbour yattar Gueye (sous les applaudissements des nombreux léboues qui ont assisté à cette assemblée des Freys). En somme pour le saltigué de Yoff pour immoler un bœuf il y a des endroits précis pour cela et ces gens ne l’ont pas fait. A cet effet, Mbaye Gueye Diéne dit avoir peur pour le pays. « J’ai peur pour ce pays je ne vais pas continuer mais ce qui est sur c’est je suis le saltigué de ce village mais j’ai peur pour ce pays », a conclu le saltigué de Ouakam qui s’exprimait en wolof. 

Biram NDIAYE 
Source Sununews.com