Fast backlinks and Guest-post hosting
Le recensement de 2013 a également fourni des données sur certains secteurs d’activités comme l’agriculture et l’élevage. Pour ce dernier secteur, les données recueillies laissent voir que dans la région de Dakar, 61,9% des ménages font de l’élevage.
Sans doute très attendu, le Recensement général de la population et de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage (Rgphae) 2013 livre des informations inédites sur certains secteurs d’activités comme l’élevage et l’agriculture. Ainsi, selon les résultats provisoires fournis par l’Ansd, sur les 1 537 389 ménages que compte le Sénégal, 755 559, soit 49,5%, sont des ménages agricoles, c’est-à-dire qu’au moins un de ses membres pratique l’agriculture.
L’essentiel de ces ménages, soit 60,7%, se livre à la culture pluviale. «La pratique de la culture pluviale est la plus répandue. Elle est plus importante dans les régions de Kaffrine, Kédougou et Sédhiou avec plus de 8 ménages agricoles sur 10», souligne l’Ansd. A Dakar, moins de 2 ménages sur 10 pratiquent l’agriculture.
L’élevage n’est pas en reste. Il est aussi présent dans toutes les régions du pays et représente 6 ménages sur 10. Selon l’Ansd, l’élevage est plus répandu dans les régions de Fatick avec 69%, Louga 68% et Matam 66%. La surprise venant sans doute de la région de Dakar où on retrouve un taux de 61,9%, presqu’au même niveau que des régions d’élevage traditionnelles. Cette donnée éclaire un phénomène courant dans la capitale, à savoir l’aménagement d’enclos ou de poulaillers dans les cours des maisons.
Pour les cultures irriguées, hormis Saint-Louis qui présente un taux de 26,1%, cette forme de mise en valeur de la terre reste assez marginale. Elle ne concerne que 4,4%. Même tendance pour les cultures de décrue avec 4,6% là où Matam est à 26,9%. Quant aux cultures maraîchères, elles sont à 9,8%.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
source: http://www.lequotidien.sn/index.php/la-une2/6698-recensement-de-la-population--691-des-eleveurs-dans-la-capitale