Fast backlinks and Guest-post hosting
Les jeunes sont très exposés aux troubles mentaux. Une étude récente rendue publique par le secrétaire général de l’Onu, dans un message à l’occasion de la Journée mondiale de la jeunesse, fait état de 20% de jeunes atteints par ces troubles.
«Il nous faut montrer que la santé mentale est notre affaire à tous.» C’est le cri du cœur du secrétaire général des Nations-Unies Ban Ki Moon, à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse compte tenu surtout de la vulnérabilité de cette frange de la population. Une publication toute récente des Nations-Unies révèle que, chaque année dans le monde, 20% des jeunes sont atteints de troubles mentaux. Selon toujours le secrétaire général de l’Onu, ces troubles surviennent le plus lors du passage de l’enfance à l’âge adulte.
Des actions d’envergure s’imposent donc à tous les niveaux, d’après Ban Ki Moon qui rappelle qu’il ne reste que quelque 500 jours pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd). «Nous nous devons de répondre aux besoins de tous les jeunes, et surtout de ceux qui sont vulnérables, pour achever cette campagne historique par une victoire», plaide le secrétaire de l’Onu.
Les troubles mentaux sont souvent exacerbés par les préjugés. Sans oublier la honte qui vient aggraver le problème. Cette honte, estime Ban Ki Moon, empêche ces jeunes de demander l’aide dont ils ont besoin. Et c’est pourquoi, cette année l’Onu entend marquer cette journée en aidant à lever le voile qui dissimule l’isolement et le silence dans lesquels ces jeunes sont enfermés. Toutefois, il est conscient des limites puisque «les obstacles peuvent paraître insurmontables, en particulier dans les pays où l’on ignore le problème de la santé mentale et où l’on n’investit pas dans les services médicaux nécessaires», soutient-il.
Poursuivant son argumentaire, le secrétaire général note que trop souvent, ces problèmes sont négligés et suscitent une peur irrationnelle. «Les personnes atteintes d’une affection mentale se trouvent marginalisées et privées ainsi non seulement de tout rôle dans la définition et l’application des politiques et programmes de développement, mais même aussi de soins de base. Elles n’en deviennent que plus vulnérables à la pauvreté, à la violence et l’exclusion sociale, et cela rejaillit sur la société dans son ensemble», se désole Ban Ki Moon dans son message.
Les sans-abris, notamment orphelins, ou encore ceux qui ont eu maille à partir avec la justice aussi, les mineurs ayant vécu des situations de conflit, sont souvent plus exposés à la réprobation et autres barrières sociales. «La santé mentale, c’est que nous ressentons. Ce sont nos émotions et notre bien-être. Nous avons tous besoin d’en prendre soin si nous voulons mener une vie satisfaisante», estime Ban Ki Moon.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
source:http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/item/33996-onu-c%C3%A9l%C3%A9bration-de-la-journ%C3%A9e-mondiale-de-la-jeunesse--20-des-jeunes-atteints-de-troubles-mentaux
ONU - Célébration de la Journée mondiale de la jeunesse : 20% des jeunes atteints de troubles mentaux
Outils
Vos reglages
- Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
- Default Helvetica Segoe Georgia Times
- Mode de lecture