Fast backlinks and Guest-post hosting
Le Garde des sceaux, ministre de la Justice, a visité hier la Maison d’arrêt et de correction pour femmes de Liberté 6 (Maf L6), pour s’enquérir des conditions de détention et de travail des gardes pénitentiaires. Me Sidiki Kaba a jugé nécessaire «de rencontrer les pensionnaires pour échanger avec elles, savoir comment elles vivent la détention, quels sont leurs déceptions et espoirs». Le ministre s’est aussi renseigné sur les conditions de travail des gardes pénitentiaires de la Maison d’arrêt et de correction pour femmes, l’état des lieux des infrastructures, l’infirmerie, les ateliers de couture. Après sa visite guidée par la directrice de la Maf L6, le Garde de sceaux a reconnu les conditions de vie difficiles des pensionnaires.
«Il y a beaucoup de choses à améliorer. Les conditions doivent être mieux que ce que nous avons vues», avoue-t-il. Toutefois, Me Kaba a salué «l’engagement, le professionnalisme et l’humanité de la directrice des lieux qui, à travers des partenariats, réduit les manquements de l’Etat en matière de prise en charge». Pour l’amélioration des conditions de détention, des travaux sont entrepris par le directeur de l’Administration pénitentiaire dans ce lieu. «On va augmenter le nombre de cellules, une infirmerie plus grande, mieux équipée avec des médicaments sera là, des bureaux seront déplacés à l’étage supérieur… Autant d’actions pour faire en sorte d’améliorer la détention», a dit Me Kaba qui indique que les prévenues se sont plaintes des longues détentions qui sont souvent sources de stress. «L’Etat va s’y atteler en étudiant chaque dossier et veillera à ce qu’il peut faire dans le cadre de la liberté conditionnelle pour les personnes qui pourraient en bénéficier et de la grâce présidentielle», promet-il. Le ministre de la Justice s’est engagé «à désengorger les lieux de privation par des jugements rapides, à préparer les détenues à la réinsertion par la capacitation et la formation en couture, coiffure, pâtisserie et même en sport pour lutter contre la sédentarité, la maladie». «Ces métiers, estime-t-il, permettront aussi de lutter contre la récidive». Pour leur témoigner sa compassion, Sidiki Kaba a partagé, en compagnie des associations et bonnes volontés qui s’investissent dans la Maf L6, un déjeuner avec les détenues. Et il leur a arraché quelques sourires.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
source:http://www.lequotidien.sn/new/index.php/component/k2/maison-d-arret-pour-femmes-de-liberte-6-me-kaba-promet-d-ameliorer-les-conditions-de-detention.html
Maison d’arrêt pour femmes de Liberté 6 : Me Kaba promet d’améliorer les conditions de détention
Outils
Vos reglages
- Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
- Default Helvetica Segoe Georgia Times
- Mode de lecture