Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

22
Ven, Nov

JMJ Message des jeunes au Sénégal : «Cultiver le dialogue, la tolérance, l’ouverture...»

SOCIÉTÉ
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

En prélude à la célébration de la 30ème édition des Journées mondiales de la jeunesse catholique, les jeunes ont organisé au Cdeps de Diourbel, un forum sur le dialogue islamo-chrétien. A l’issue de ce conclave de 2 jours, un message de paix et de fraternité a été délivré.

«Avec la tenue de ce forum (sur le dialogue islamo-chrétien), il s’agissait de revisiter les énormes acquis enregistrés par  pays en matière de dialogue islamo-chrétien et de voir la contribution que les jeunes peuvent y apporter. En effet, au Sénégal, le dialogue de vie se constate à plusieurs niveaux, notamment lors des fêtes et des événements douloureux. Dans plusieurs familles cohabitent en parfaite harmonie, musulmans et chrétiens. 

Il y a donc des motifs d’action de grâces. Toutefois, les récents événements de Charlie Hebdo (NDLR : hebdomadaire français qui a subi une sanglante attaque terroriste en janvier), qui ont enflammé d’autres pays comme le Niger, nous poussent à redynamiser nos acquis. C’est pour cela que nous exhortons tous les jeunes à mieux connaître leur religion, à faire l’effort de connaître la religion de l’autre, à cultiver et à entretenir l’aptitude d’ouverture, l’accueil et la solidarité, à mener des activités ensemble, à créer des dialogues, à chercher et à poser des actes prophétiques qui condamnent l’injustice sous toutes ses formes. 
Nous demandons à nos parents de ne pas s’opposer à nos projets de mariage pour des motifs religieux. Nous rappelons aux autorités politiques et administratives leur rôle de promouvoir et de veiller à la liberté de conscience et à la liberté religieuse. Nous demandons à  nos différents chefs religieux d’encourager et de promouvoir le dialogue à tous les niveaux. Nous sommes convaincus que le dialogue n’est pas facultatif mais qu’il est un devoir pour tout croyant. Chrétiens et musulmans, nous avons tous le même Créateur, Dieu ; le même père dans la foi Abraham. Nous sommes donc tous frères. C’est pour cela que nous jeunes, refusons et condamnons toute forme de manque de respect à l’endroit de la foi de l’autre, toute forme de fanatisme religieux, de terrorisme. Nous prions pour toutes les victimes de l’intolérance religieuse, de l’extrémisme et du terrorisme en tous genres. Nous ne sommes ni «Charlie », ni «hebdo», ni terroristes. Nous sommes croyants.»  

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

source : http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/jmj-message-des-jeunes-au-senegal-cultiver-le-dialogue-la-tolerance-l-ouverture