Fast backlinks and Guest-post hosting
Foumban, une ville avec un des plus vieux palais du pays
Située à 70 km au nord-est de Bafoussam, Foumban, est le chef-lieu du département du Noun. Considérée par les Camerounais comme la Cité des arts, Foumban est la capitale du Royaume Bamouns.
La ville tire son nom de « Fembèn », littéralement « Ruine des Mbèn ». Mbèn renvoie à un peuple qui occupait le territoire de la ville de Foumban avant l’arrivée des Bamouns.
L’architecture de Foumban est fortement marquée par la présence des habitations traditionnelles en briques de terre rouge. Toutefois, le paysage urbain s’est modernisé cers dernières années avec la construction de multiples villas et bâtiments modernes. Avec plus de 100 000 habitants, Foumban est la treizième plus grande ville du Cameroun. Les bamoums sont la principale ethnie qui habite la ville de Foumban. Néanmoins, la ville regroupe aujourd'hui une multitude d’ethnies qui composent la région de l’Ouest du Cameroun (Tikar et Bamiléké).
Avec ses curiosités touristiques, son architecture historique et sa population chaleureuse, la ville de Foumban vous ouvre ses portes.
Top 3 de Jovago
1) Palais royal de Foumban
Le Palais royal de Foumban, où le roi des Bamouns réside encore de nos jours, a été construit en 1917. Le Musée du Palais raconte l'histoire de la dynastie des rois Bamoun de 1394 à nos jours, avec des informations sur le plus célèbre des rois Bamoun, Ibrahim Njoya, décédé en 1933, qui créa à la fin du xixe siècle, un alphabet, une langue secrète et une religion inspirée de la bible et du coran.
2) Le monument du Roi Njoya
A quelques encablures du Palais Royal de Foumban, se dresse, sur un versant de la cour traditionnelle d’apparat, le monument du célèbre Roi Njoya, 17ème Souverain du peuple Bamoun. Le Roi Njoya est l’une des grandes figures qui a marqué l’histoire de l’Afrique Centrale. Doué d’une grande intelligence et d’une riche culture, Il a construit le Palais Royal de Foumban, inventé la langue et l’écriture Shümom, rédigé des livres d’histoire et de pharmacopée pour ne citer que cela. Personnage célèbre en Afrique noire, Njoya a connu pendant son règne, l’avènement de la colonisation et l’introduction des religions islamique et chrétienne dans le royaume Bamoun. Œuvre d’un talentueux artisan, Le monument en bronze est le dédier à l’inoubliable Ro.
2) La mosquée centrale de Foumban
La Mosquée Centrale de Foumban située près du Palais Royal a été bâtie en 1958 par le Sultan Roi Seidou Njimoluh (18ème Souverain des Bamouns) et rénovée en 2004 par le Sultan Roi Ibrahim Mbombo Njoya. Ce haut lieu de prière est l’un des plus grands symboles de la présence de l’Islam dans la région. L’histoire rapporte que l’introduction de la religion musulmane dans le Royaume Bamoun remonte au début 20ème Siècle.?? (à vérifier) Les Foulbés, venus du Nord Cameroun pour défendre le jeune Roi Njoya N face à une rébellion dirigée par un grand notable de la cour (laquelle), ont introduit l’Islam semé dans le pays des Bamouns.
Aujourd’hui, les Bamouns sont musulmans à près de 85%. Au sein de la communauté Bamoun, la Mosquée centrale de Foumban est le monument religieux le plus important de la région. Outre son rôle spirituel, la Mosquée dispose d’une mission de coordination et d’animation de la vie islamique dans le Noun sous la conduite du Sultan et de l’Imam Central, maître spirituel des croyants de la région.
Hôtels
La ville de Foumban abrite de nombreux établissements hôteliers. Elle a su s’imposer, au fil des années, comme une destination privilégiée pour les touristes étrangers et nationaux. La cité abrite une centaine d’hôtels de différentes catégories et grâce à la plateforme jovago.com, premier site de réservation d’hôtels en ligne en Afrique, les voyageurs peuvent comparer les différents hôtels présents dans la ville et obtenir les meilleurs prix.
Restaurants
La gastronomie compte parmi les meilleures en Afrique. Vous trouvez toutes les spécialités de la majorité des pays africains et européens. La spécialité locale c’est le Ndjapche, un plat de légume composé de graines de fourges; il se fait toujours accompagner de couscous de maïs.
Transport
Les embouteillages sont assez rares, les routes sont très bien construites et les conducteurs de taxis avec leurs véhicules colorés peuvent vous emmener dans chaque coin de la ville sans problème. Vous avez aussi la possibilité d’emprunter des moto-taxis pour vous rendre dans les quartiers reculés de la ville. On peut y accéder facilement de Yaoundé ou de Douala.
Musique
La ville de Foumban c’est aussi la présence sur son sol d’artistes musiciens très célèbres tels que l’ancien “Jeryland” et ou encore “Claude Ndam”. Ce dernier est une icône dans tout le pays avec sa célèbre chanson « Hou Gouo-ya », composée dans les années 90 et qui continue à faire danser aujourd’hui.
Insolite
La ville de Foumban a longtemps hébergé un ressortissant asiatique connu sous le nom “Ndjapche”. Son restaurant aurait l’un des plus visités de la ville pendant plus de 10 ans, jusqu’à son départ du pays en 1992.
Sécurité
Avec une population très accueillante, on peut s’y promener en toute quiétude et en sécurité. De nombreux postes de polices contribuent à rendre cette atmosphère durable. On peut se rester dans les rues de la ville jusque tard dans la nuit sans être inquiété.
Monnaie
La monnaie locale est le francs CFA (Afrique centrale). 1 Euro = 650 Francs CFA. Les moyens de paiement GAB (Visa, MasterCard) sont acceptées dans la ville et vous avez également à disposition quelques banques reconnues à travers le monde.
https://www.mataf.net/fr/conversion/monnaie-XOF
Acquisition de visa
Code du pays
+ 237