Fast backlinks and Guest-post hosting
Le paysage politique sénégalais vient d’enregistrer un nouveau parti politique. Il s’agit en effet de l’Engagement pour le progrès du Sénégal (Eps) porté sur les fonts baptismaux depuis plus de 3 ans, mais présenté seulement aux Sénégalais hier, vendredi 5 août. Son président fondateur, Issa Sadio Kanouté affiche déjà ses ambitions pour les législatives prochaines, non sans brocarder le système politique actuel.
A la pléthore de partis que compte l’échiquier politique sénégalais, notamment plus de 200 formations, vient de s’y ajouter un tout nouveau parti. L’Engagement pour le progrès du Sénégal (Eps), qui a pourtant été créé depuis 2013 et obtenu son récépissé en 2014, a été présenté au peuple sénégalais hier, vendredi 5 août.
Son président fondateur, en l’occurrence Issa Sadio Kanouté, qui n’a pas mis dans la langue de bois a affiché ses ambitions. Face à la presse, le natif de la région de Tambacounda est résolument décidé à aller, avec son parti, à l’assaut des suffrages sénégalais à la prochaine élection législative de 2017. Estimant que l’Eps est «un parti de participation et non de contribution», il a fait savoir que le parti ne compte pas aller aux élections avec de «l’ancien». Autrement dit, son parti ne compte pas coaliser avec les formations existantes. Pour cause, explique-t-il, «quand on veut lutter contre un système, on n’y met pas de la pourriture. Nous allons prendre les tous nouveaux».
Concernant la présidentielle de 2019, M. Kanouté ne crache pas sur une potentielle candidature, même si pour le moment, il pense que «c’est très tôt d’en parler».
S’attaquant au régime actuel, comme tous les régimes précédents, le diplômé en management, non moins consultant en marketing, pense que tout le monde s’accorde que le pays part à la dérive.
Pour lui, «nous n’avons jamais connu d’alternance effective». A son avis, «nous sommes tous témoins que ceux qui passent pour nouveaux dans le nouveau dispositif ont déjà joué un rôle dans l’ancien». Dans la même veine, le patron de l’Eps s’est montré plus acerbe dans ses critiques contre l’actuel régime, notamment sur l’actualité politique chargée par la sanction contre l’inspecteur des Impôts et domaines, Ousmane Sonko, tout comme le remplacement de Nafissatou Ngom Keita à la tête de l’Office national de lutte contre la Fraude et corruption (Ofnac).
En effet, Issa Sadio Kanouté pense «qu’il faut protéger M. Sonko, même s’il est politique». Pour lui, il n’est pas question qu’il y ait «des sujets tabous au Sénégal si tout est transparent». Pour le cas Nafi Ngom, M. Kanouté est d’avis que «c’est un danger pour le Sénégal, parce que tous les autres organes de contrôle vont se méfier. Ils n’auront plus le courage de jouer leur rôle». Pour cause, selon lui, «ils savent qu’ils peuvent en perdre leur poste».
source: http://www.sudonline.sn/issa-sadio-kanoute-affiche-ses-ambitions_a_30944.html