Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

02
Sam, Nov

Les Saltigués ont parlé : Wade sera réélu en 2012

SOCIÉTÉ
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Sénégal

- Disparition d’un dignitaire mouride 
- Hivernage pluvieux et risques d’inondations 
- Recrudescence des accidents de la route 

Cette année encore, les Saltigués ont parlé. Et leurs prédictions tournent autour de la présidentielle qu’ils voient remportée par Wade, de l’hivernage qu’ils annoncent pluvieux et de la paix en Casamance dont ils prescrivent les sacrifices


Les Saltigués ont encore parlé. C’était ce week-end à l’occasion de la séance de divination communément appelée Xoy au Cemetra (Centre médecine traditionnelle) de Malango de Fatick. A l’image de Amy Faye de Niakhar et du Saltigué fatickois Fodé Diouf, ils ont prédit la réélection de Me Abdoulaye Wade à l’élection présidentielle de 2012. Le jeune prédicateur a attiré l’attention du public sur le fait que le président Abdoulaye Wade n’a pas d’égal dans l’opposition. ‘Je suis un pro Macky Sall, tout le monde le sait mais, en tant que Saltigué je vois qu’il n’est pas facile, je dirais même qu’il est impossible, pour l’opposition, de battre Me Wade’, révèle-t-il. 

La séance de Xoy de cette année a revêtu un caractère assez particulier en ce sens qu’elle a vu la participation de représentants d’une trentaine de pays. Au Sénégal, des gardiens de notre tradition orale sont venus de toutes les régions. La veillée nocturne des Saltigués a été particulièrement riche en informations. Une synthèse globale des prédictions des Saltigués du Sine porte sur l’hivernage, l’émergence de maladies, la paix en Casamance mais aussi, sur la recrudescence des accidents. 

Perte d’une importante personnalité de la communauté mouride 

Mais, puisqu’il n’y a pas de questions taboues chez les Saltigués du Sine, d’aucuns ont informé de la perte d’un responsable dans la communauté mouride. Cette fois encore, la saltigué Khan Djdiack a été très catégorique sur la saison hivernale : ‘Cette année, il y aura beaucoup de pluie et les greniers seront remplis.’ Ce que confirme, du reste, le jeune saltigué Nicolas Ignace Ngom de Fayil qui redoute une inondation dans certaines villes comme Dakar. ‘Je vois d’ici des franges importantes de la population de Dakar logées dans des établissements scolaires du fait des pluies qui ont envahi leurs maisons’, a-t-elle informé. Un autre jeune Saltigué, Ablaye Ndiaye de Niakhar, est venu confirmer le bon hivernage de cette année, prédit par son aînée Amy Faye, mais en prenant soin d’avertir qu’il y aura des criquets qui viendront perturber un peu le bon déroulement de l’hivernage. 

S’agissant de la paix en Casamance, certains saltigués, à l’image de Khane Diouf, ont indiqué qu’ ’il faut impérativement impliquer les femmes dans la recherche de solution dans cette partie Sud du Sénégal’. Impliquer les femmes dans la recherche de solution est nécessaire, selon elle, parce qu’elles ont une fonction de régulatrices sociales. A l’en croire, il est possible de mettre un terme aux troubles notés en Casamance et le remède n’est autre que ’le sacrifice d’un taureau blanc que le chef de l’Etat doit faire à la limite de la région naturelle de Casamance’. 

La recrudescence de certaines maladies a aussi été évoquée par des Saltigués qui, parallèlement, ont prodigué quelques offrandes : le Sanglé, le paquet de sucre, des biscuits que les chefs de familles doivent faire. 

Paule Kadja TRAORE 
Source Walfadjri