Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

Corruption: Qui sont ces sénégalais financés par Lamine Diack

CORRUPTION
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

scandale

C’est un séisme politique. On n’est bien loin de la fin du feuilleton politico-judiciaire de l’affaire Lamine Diack. Suite aux révélations du journal, Le Monde, le site sénégalais Pressafrik révèlent les mille et un noms qui se cachent derrière ce scandale de corruption impliquant l’ancien président sénégalais de la Fédération internationale d’athlétisme (Iaaf). Sur cette liste, détenue, par Massata Diack, recherché par la justice française, figure de grosses pontes de la politique sénégalaise, de la société civile, des activistes et autres gros prêcheurs de la bonne parole, des valeurs et principes, informe Pressafrik.

 

Selon le site, l’ancien président de IAAF, Lamine Diack a arrosé les Assises nationales, la présidentielle et les locales. Une icône de la musique sénégalaise et grand homme politique potentiel candidat à la prochaine présidentielle était un des principaux porteurs de valises.

 

 

Interrogé par le teigneux juge Renaud Van Rumbeck, Lamine Diack a déclaré qu’il a financé la campagne de l’opposition contre Wade en 2012 et contre son fils en 2009. Son propre fils Massata Diack détient la liste des bénéficiaires, précise l’ancien président de IAAF. Plusieurs personnalités sénégalaises auraient ainsi bénéficié des largesses des Russes pour financer leur campagne.

Une organisation se voulant nationale et qui a donné du fil à retordre à Abdoulaye Wade a pour sa part reçu un gros pactole, car ayant reçu à plusieurs reprises via son comité de pilotage des chèques de 15 millions pour financer ses assises et ses activités onéreuses dont la plus importante a eu lieu au King Fahd Palace. Lamine Diack croyait, en signant son carnet de chèques, qu’il pouvait être désigné candidat de transition de cette organisation très à la pointe de la contestation dirigée par un patriarche, ancien Directeur général d’une institution onusienne. Une volonté contrariée par la multiplicité des parties prenantes et les divergences de vues entre plusieurs acteurs révèle le site. 

Un groupe de jeunes « je-m’en-foutistes » enragés contraint à la contestation par les coupures intempestives d’électricité a également son nom sur cette liste explosive. Ils ont également bénéficié des largesses du clan Diack. 

Un candidat têtu fortement critiqué par l’opposition pour son engagement solitaire dans la campagne a reçu un chèque de 20 millions de francs CFA. Une universitaire, chantre des beaux discours sur la bonne gouvernance a également eu sa part du gâteau. 

Un cacique d’un défunt régime, tombeur du fils de Wade, a été l’un des plus grands bénéficiaires de cet argent, issu des fonds russes. 

Un chanteur, icône dans son domaine, a aussi été arrosé. Il en est sorti riche comme crésus au point de multiplier les hommages au grand Diack qui l’a toujours parrainé dans sa carrière. Les deux hommes ont des relations solides nouées depuis plusieurs décennies.

 

Auteur: seneweb News - Seneweb.com

source: http://www.seneweb.com/news/politique/corruption-qui-sont-ces-senegalais-finan_n_170573.html