Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

Terrorisme au Nigéria : Boko Haram menace de vendre les 200 filles enlevées

TERRORISME
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

terrorismeLe groupe islamiste armé Boko Haram a revendiqué hier l'enlèvement de plus de 200 lycéennes mi-avril dans le nord-est du Nigeria, qu'il veut « vendre » comme « esclaves » et « marier » de force.

« J'ai enlevé vos filles », déclare le chef du groupe extrémiste, Abubakar Shekau, dans une vidéo de 57 minutes. Il évoque les 276 lycéennes enlevées le 14 avril dans leur établissement scolaire de Chibok (nord-est), dans l'Etat de Borno, dont 223 sont toujours en captivité, 53 ayant réussi à s'enfuir. « J'ai enlevé vos filles. Je vais les vendre sur le marché, au nom d'Allah », déclare Abubakar Shekau. « Allah dit que je dois les vendre, elles sont à Lui ». « J'ai dit que l'éducation occidentale devait cesser. (...) Les filles, vous devez quitter (l'école) et vous marier », exhorte-t-il, précisant que son groupe garde « des gens comme esclaves ».

 « Je vais épouser une fille de 12 ans, je vais épouser une fille de 9 ans », dit-il ensuite… Pendant les 14 premières minutes de la vidéo, Shekau vilipende la démocratie, l'éducation occidentale et ceux qui ne croient pas en l'Islam. Diverses sources de l'Etat de Borno ont évoqué le possible transfèrement des adolescentes au Tchad et au Cameroun voisins, où elles auraient été vendues pour 12 dollars chacune. Ces informations n'ont pas pu être confirmées pour l'instant. Le groupe Boko Haram (« L'éducation occidentale est un péché ») en langue haoussa, revendique la création d'un Etat islamique dans le nord du Nigeria. 

Le groupe extrémiste a déjà fait plusieurs milliers de morts depuis le début de son insurrection en 2009, au cours d'attaques visant des écoles, des églises, des mosquées, des symboles de l'Etat et des forces de l'ordre. Mais cet enlèvement en masse d'adolescentes est sans précédent depuis la création de ce mouvement... Le sort des jeunes filles et l'incapacité des autorités nigérianes à leur venir en aide ont suscité une très vive émotion dans le pays et à l'étranger…

source:http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=39130:terrorisme-au-nigeria-boko-haram-menace-de-vendre-les-200-filles-enlevees-&catid=78:a-la-une&Itemid=255