De Blaise Diagne à Me Yérim Thiam : Ces ‘’frères’’ sénégalais qui ont assumé leur appartenance à la Franc-maçonnerie
Assumer son appartenance à la Franc-maçonnerie dans un pays comme le Sénégal, n'est pas toujours chose aisée. C'est pourquoi les « frères » et « sœurs » sénégalais ou qui vivent au Sénégal n'ont pas toujours souhaité voir leur affiliation à une loge ébruitée. Sous nos tropiques, faire partie d'une loge maçonnique n'est pas bien vue et des conséquences désastreuses peuvent s'abattre sur ceux qui se seraient tentés de jouer aux exceptions.
Senghor, Mamadou Dia et les francs-maçons : révélations de Abdou Latif Coulibaly
Hier, après avoir exploité un dossier paru dans le nouveau numéro de Jeune Afrique, nous avons continué les recherches pour démontrer que Ginette Eboué, la première épouse de Léopold Sédar Senghor, était bel et bien une franc-maçonne engagée.
Dans un contexte de vive polémique sur la franc-maçonnerie, les cancans peuvent en déduire des choses pas du tout catholiques et de nature à porter atteinte à la mémoire du poète-président.
Ainsi, dans le souci de rendre compte fidèlement de la réalité, Dakar Actu a exhumé de sa riche bibliothèque le livre, brûlot en son temps, de Abdou Latif Coulibaly, publié en 1999 et intitulé « Le Sénégal à l’épreuve de la démocratie : enquête sur 50 ans de lutte et de complots au sein de l’élite socialiste ».
Congrès des francs-maçons à Dakar et Visite d’Emmanuel Macron : Une si troublante coïncidence...
Le sujet fait tabac sur les réseaux sociaux au Sénégal. Depuis quelques jours, la toile grouille de commentaires sur les Rencontres humanistes et fraternelles africaines et malgaches (Rehfram, une organisation obédience maçonnique). Ce congrès était prévue pour les 2 et 3 février prochains à l’hôtel King Fadh Palace. Mais, aux dernières nouvelle,s le directeur du réceptif, Pierre Mbow aurait annulé la réservation à cause des pressions des Sénégalais, dont certains menaçaient d’envahir l’hôtel et de s’en prendre aux participants.
Sénégal - Crise à la Grande Loge Nationale du Sénégal…: L’autorité maçonnique d'un maître décriée ( Enquête de Leral )
Le colloque KUMEN, faisant référence à la RL KUMEN n°133, consacré le 31 mai 1968 à l’Orient de Dakar, sous l’initiative de la GNLF avait pour vocation de répandre la Franc-Maçonnerie régulière au Sénégal et, en Afrique. Cette Loge deviendra le support de la création en 1993 de la Grande Loge du Sénégal. La GLNS, une organisation d’influence et de solidarité discrète, traverse une phase de crise. Et, pour avoir bravé l’autorité maçonnique du Grand maître, des frondeurs au nombre de 26 ont été mis en quarantaine ou tout simplement, suspendus. Leral a fait une petite immersion dans cet univers secret…
Polémique autour de la secte Moon : Ouztaz Makhtar Sarr démolit Déthie Diouf sur le plateau de Dtv et annonce une marche contre la Franc-Maçonnerie…
Le débat soulevé par Dakar Actu, relativement à la conférence internationale tenue par une organisation affiliée à la secte Mooon au Sénégal les 18 et 19 janvier 2017, a généré de l’électricité dans l’air sur le plateau de Dtv ce vendredi.
Face à Déthié Diouf, Ouztaz Makhtar Sarr et le Pr. Cheikh Omar Diagne ont démontré aux téléspectateurs de ladite télé la menace que représente la secte Moon, dont le fondateur a aussi créé la Fédération pour la paix universelle. Ils ont remonté l’origine de cette organisation secrète et expliqué pourquoi celle-ci est surveillée comme du lait sur le feu dans plusieurs Etats.
Franc-maçonnerie : Les confidences de Macky Sall à Sidy Lamine Niasse
Sur Walf Tv il a, en effet, parlé de la supposée influence de la France sur les décisions majeures au Sénégal. Craignant que le Sénégal soit à la merci du pays dirigé par Emmanuel Macron, Sidy Lamine fait ainsi part de sa « méfiance » au président.
Franc-maçonnerie: Désigné Grand Maître de la Grande Loge du Sénégal, Me Yerim Thiam et Cie à la conquête du Sénégal
La Franc-maçonnerie régulière au Sénégal a bel et bien son patron. Il s'agit de Me Yérim Thiam, avocat au barreau de Dakar. C'est en effet, un document évoquant un Colloque organisé le 29 novembre dernier, dénommé "Kumen", qui a permis à Dakaractu d'identifier ce grand patron de la Franc-maçonnerie. Une rencontre ouverte aux seuls Maçons réguliers, en vue de célébrer les 50 ans de Franc-maçonnerie régulière en Afrique".
26ème Congrès Rehfram : King Fahd Palace n'accueillera pas les Francs Maçons
L’histoire est-elle en train de se répéter? Les francs-maçons devront chercher un autre endroit pour tenir leur congrès. C’est Pierre Mbow, le Directeur du King Fahd Palace qui a fait savoir que King Fahd n’était pas en mesure d’abriter ce sommet.
Les francs-maçons débarquent à Dakar
Peut-être avec les PD et lesbiennes, transgenres, dans leurs valises, les maçons, plus audacieux que jamais, décidés à peser sur nos vies, à les orienter, selon leur philosophie et intérêts, nous font donc l’honneur, selon le magazine Jeune Afrique, de planter leur tente chez nous, ces temps-ci, pour leurs agapes.
Est-ce aussi une opération sauvetage d’un des leurs? Ce peut être le cas. Tant, s'il en est l'un d'eux, comme beaucoup d'indices pourraient le faire croire, celui-ci est en mauvaise posture.
Il s'agirait, manifestement, de ce pauvre soldat à la tête d’un pays, le Sénégal, plongé dans une crise systémique en raison principalement de son impéritie.
« Le Sénégal doit déclarer Rihanna persona non grata … C’est une Franc-maçonne, un anti modèle pour la jeunesse » (Imam Bamba Ndiaye, collectif non à la franc-maçonnerie)
Ainsi parlait l'imam Bamba Ndiaye, le 28 Janvier dernier lors de la conférence de presse du collectif non à la franc-maçonnerie et à l’homosexualité.
Selon l’imam Bamba Ndiaye, le choix porté sur la personne de Rihanna pose un sérieux problème.
Polémiques sur la 26 ème édition des REHFRAM : Pourquoi les Francs-maçons ont choisi le Sénégal ?
La 26ème Édition des rencontres humanistes fraternelles, africaines et malgaches (REHFRAM) prévue à Dakar du 2 au 3 Février 2018, prend déjà du plomb dans l’aile. En effet, les quotidiens parus ce 16 Janvier 2018 font quasiment tous état d’une annulation pure et simple de ladite rencontre.
Pour cause, l’hôtel King Fahd Palace de Dakar qui devait l'accueillir, a finalement renoncé à servir de réceptacle à ce congrès maçonnique.