Fast backlinks and Guest-post hosting
Ce serait certainement une première au Sénégal, si ça se réalisait. «Ubbi tey, Jàng tey» (ouvrir aujourd’hui les classes et démarrer en même temps les cours), serait une belle réussite à mettre à l’actif de la Cosydep et du M23, qui ont effectué hier une caravane de sensibilisation aux lycées Blaise Diagne et John Fidgerald Kennedy et aux écoles Sakoura Badiane et Ibrahima Bèye. Occasion pour les différents acteurs de s’engager au respect du temps d’apprentissage dans les différents ordres d’enseignement.
Cette année scolaire est bien partie pour être l’année du respect du temps d’apprentissage dans les différents ordres d’enseignement. Au rythme où vont les engagements en ce sens, c’est clair que la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep) et le Mouvement 23 (M23) vont réussir leur pari.
A la faveur d’une caravane qui a sillonné le lycée Blaise Diagne et l’école Sakoura Badiane, en passant par le lycée John Fidgerald Kennedy, dans le cadre de l’opération «Ubbi tey, Jàng tey», les responsables des lycées et écoles visités se sont engagés à démarrer les cours dès le 8 octobre, consacrant la rentrée scolaire 2014-2015. Mieux, les parents d’élèves et même les apprenants se sont engagés à respecter, pour une fois, l’idée de démarrer les cours au premier jour de la rentrée, parce que désormais «conscients» des insuffisances, causées par le démarrage tardif des classes. Les élèves, qui semblent plus préoccupés par le non-respect du quantum horaire, ont même brandi des pancartes, surtout au lycée Blaise Diagne, à partir desquelles on pouvait comprendre leurs préoccupations. «Nous voulons démarrer les cours dès la rentrée et c’est possible», a brandi une élève de la Terminale, certainement soucieuse des examens qui l’attendent en fin d’année. «C’est heureux de voir une telle initiative. C’est la première fois que je vois une telle mobilisation aussi bien des parents que des élèves, sans compter également les enseignants, qui se sont engagés à respecter la date du 8 pour démarrer les cours», se félicite la candidate au Baccalauréat.
A propos des enseignants, Abdoulaye Ndoye, secrétaire général du Cusems, a insisté sur la «détermination» de ses collègues à accompagner cette initiative qui, à vrai dire, les profite plus. Pour lui, la Cosydep et le M23 n’ont fait que leur faciliter la tâche en portant un tel plaidoyer, qui devait être le leur. Ce qui est sûr, assure Abdoulaye Ndoye, c’est que les enseignants ne seront pas en reste dans cet engagement et mobilisation citoyens. «Nous nous sommes engagés et nous ferons tout, pour respecter ces engagements», a-t-il déclaré. Cet engagement des enseignants sera plus facile à respecter dans la mesure où ils ont finalement accepté de procéder à leur rentrée le 29 septembre prochain et non deux jours plus tard. C’est tant mieux pour les élèves, mais surtout pour les initiateurs de «Ubbi tey, Jàng tey», qui se sont félicités par ailleurs, de la mobilisation de tous les acteurs de l’école, pour le respect du temps d’apprentissage dans les différents ordres d’enseignement.
Cheikh Mbow, coordonnateur de la Cosydep, a salué la mobilisation des acteurs de l’école, tout en faisant remarquer qu’il est possible de réussir un tel pari sans recourir nécessairement à des moyens. Il se réjouit de la réussite de l’initiative, mais précise que c’est grâce à l’engagement et le militantisme des parties prenantes. Selon Cheikh Mbow, pas un seul partenaire n’a accompagné financièrement la campagne «Ubbi tey, Jàng tey». Seuls la Cosydep et le M23 ont mis leurs «modestes moyens», en comptant sur l’engagement des acteurs de l’école, a encore précisé Mbow, qui indique que la campagne va continuer à l’intérieur du pays, pour que l’engagement de démarrer les cours dès le premier jour de l’ouverture soit une réalité au niveau national.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
source : http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/item/35281-education-lyc%C3%A9es-et-%C3%A9coles-approuvent-l%E2%80%99initiative-citoyenne-ubbi-tey-j%C3%A0ng-tey--tous-s%E2%80%99engagent-%C3%A0-d%C3%A9marrer-les-cours-le-8-octobre
EDUCATION - Lycées et écoles approuvent l’initiative citoyenne «Ubbi tey, Jàng tey» : Tous s’engagent à démarrer les cours le 8 octobre
Outils
Vos reglages
- Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
- Default Helvetica Segoe Georgia Times
- Mode de lecture