Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

Conseil interministériel sur l'éducation nationale 28 directives proposées pour une année scolaire pacifique et performante

Éducation / Formation
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Le Premier Ministre Mahammed Boun Abdallah  Dionne a présidé hier, vendredi 26 septembre un conseil interministériel sur la rentrée des classes. Plusieurs acteurs du système éducatif ont participé à cette rencontre. Au sortir de cette réunion, le Ministre de l’éducation nationale Serigne Mbaye Thiam a fait savoir que 28 directives ont été retenues pour une année scolaire pacifique et performante pour les élèves.

 

«Au terme de cette réunion interministérielle, le Premier Ministre a retenu 28 directives concernant le ministère de l’éducation nationale pour une année scolaire pacifique et de performance pour les élèves et une quinzaines de  directives concernant le ministère de la formation professionnelle de l’apprentissage et de l’artisanat ».
La révélation est de Serigne Mbaye Thiam, Ministre de l’éducation nationale. Il se prononçait hier, vendredi 26 septembre au sortir d’un conseil interministériel sur la rentrée scolaire 2014-2015.
 
Ces directives ont trait à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, à l’équité et  à la gouvernance du système éducatif et de formation.
 
«Le gouvernement a décidé de renforcer les allocations allouées aux écoles primaires en raison de 3500 F. Cfa en moyenne annuelle par élève. Et dés le 16 octobre, nous allons procéder, dans la région de Kaffrine, à la cérémonie de lancement pour la mise en œuvre de cette directive. Une autre directive, c’est de signer les performances entre les écoles et les inspections de l’éducation et de la formation, les inspections d’académiques et les ministres», a-t-il cité. 
 
Et d’ajouter ; «nous allons lancer aussi un certain nombre de travaux dont les appels d’offre sont très avancés pour essayer de résorber les abris provisoires et accélérer la scolarisation dans des régions où nous sommes en retard comme Matam, Louga Kaffrine, Diourbel et Tambacounda».  
 
En ce qui concerne la date de la rentrée des classes qui a suscitée la polémique ces derniers temps entre certains syndicats d’enseignants et le ministère de l’éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam confirme : « la rentrée  des enseignants et du personnel administratif est fixée au 29 septembre à 8 heures et celle des élèves le 8 octobre à 8 heures ».
 
Toutefois, il précise que pour les enseignants, il est  arrêté que les réunions de conseil de rentée tenues chaque année, se dérouleront du 29 septembre au 1er octobre en fonction des réalités de chaque établissement et en fonction d’une concertation entre les syndicats d’enseignants.

 

source:http://www.sudonline.sn/28-directives-proposees-pour-une-annee-scolaire-pacifique-et-performante_a_20981.html