Fast backlinks and Guest-post hosting
LAICITE - La ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé ce jeudi une série de mesures pour renforcer les valeurs de la République à l’école...
Il y aura un avant et un après à l'école. A la suite des attaques terroristes de janvier, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé ce jeudi une série de mesures pour renforcer les valeurs de la République à l'école. 20 minutes décrypte les principales annonces.
Davantage de sanctions en cas de comportements déviants des élèves
Refuser la minute de silence en hommage aux victimes, proférer une insulte raciste à un camarade, fustiger une religion qui n'est pas la sienne… Ces comportements n'étaient pas toujours sanctionnés jusqu'alors. «Il y a eu des incidents, nous ne devons ni les amplifier ni les sous-estimer», a expliqué François Hollande mercredi, alors qu'il présentait ses vœux au monde éducatif. Désormais, le personnel éducatif ne devra plus laisser passer ce genre d'attitude. «Ils seront systématiquement signalés au directeur d'école ou au chef d'établissement et seront suivis d'un dialogue avec les parents et le cas échéant, d'une sanction disciplinaire», annonce le ministère de l'éducation. Les élèves pourront écoper de mesures de responsabilisation (sortes de travaux d'intérêt général) à effectuer auprès d'association (Croix Rouge, Unicef…) pour «développer leur conscience citoyenne et les aider à réfléchir à la portée de leurs actes», explique l'entourage de Najat Vallaud-Belkacem. Elles existaient déjà mais étaient sous-utilisées.
La création d'une réserve citoyenne pour aider les établissements
Après les attentats, les enseignants ont été en première ligne pour répondre aux questions des élèves et contrer parfois leurs provocations. Afin de ne plus les laisser seuls, François Hollande a annoncé mercredi la création de réserves citoyennes dans chaque académie prête à intervenir bénévolement en cas de besoin. Pourront en faire (...)
Source : Lire la suite sur 20minutes.fr