Fast backlinks and Guest-post hosting
Le président de la République, Macky Sall, a présidé, ce jeudi, le Conseil présidentiel sur les conclusions des Assises de l’Education et de la Formation.
Dans son discours introductif, il a expliqué qu’il a initié ces concertations nationales « pour engager, la refondation consensuelle de notre système éducatif, en vue d’améliorer ses performances et d’asseoir son rayonnement international ». Une initiative qui prend sa source d’un constat dressé par le Chef de l’Etat. Car, dira-t-il : « En dépit d’une longue tradition académique et d’importantes ressources investies », force est de constater que « notre système éducatif est caractérisé, depuis plusieurs décennies, par une instabilité –chronique - et des performances mitigées ».
Une école pour tous
Dès lors, il s’agissait de déployer des efforts collectifs pour prendre en charge la réforme du secteur de l’enseignement et de la formation. Ainsi, par décret présidentiel n° 2013-1014 du 18 juillet 2013, le Président de la République a procédé à la nomination d’un Comité de pilotage des assises de l’éducation.
Ainsi, suivant en cela Les directives présidentielles, des mois durant, autorités administratives, syndicats, enseignants, société civile et partenaires ont échangé, interagi et réfléchi sur les modalités de mise sous maîtrise de notre système d’éducation et de formation.
Le Conseil présidentiel sur les conclusions des Assises de l’Education et de la Formation tenue ce 06 août devait servir de cadre de validation des conclusions et recommandations pour une éducation et une formation de qualité.
Une Ecole viable, stable et pacifiée
Après son discours introductif, une série d’échanges et de dialogue direct entre le Président de la République, les ministres en charge de l’éducation et de la formation, le ministre de l’économie, des finances et du Plan, les syndicats, les représentants des enseignants et de la société civile s’est tenue.
A l’issue des échanges le Président de la république, qui a « suivi, avec beaucoup d’attention, les différentes présentations et apprécié la qualité des échanges », a magnifié « le sens des responsabilités et la sérénité, qui ont marqué » les travaux. Le chef de l’Etat a, en outre, salué « la mobilisation et l’engagement des enseignants, des parents d’élèves, des élus locaux, de la société civile et des partenaires techniques et financiers. » Il a encouragé « particulièrement » les élèves à se « hisser à la hauteur des sacrifices consentis par leurs parents, les enseignants et l’Etat » et les a exhorté à « persévérer dans l’effort, à cultiver davantage le sens du civisme, en vue de mieux préparer leur avenir et de contribuer significativement à l’émergence du Sénégal. »
Une école de qualité
Le Chef de l’Etat a rappelé que son ambition, est de mettre «l’Ecole au service du Sénégal Emergent avec une société solidaire dans un Etat de droit» à l’horizon 2035. Ainsi, a-t-il indique « il s’agit d’assurer la valorisation optimale du capital humain national, qui requiert une Education et une Formation de qualité. Ce qui fait qu’aux yeux du chef de l’Etat, les recommandations des Assises sont « essentielles », car « elles s’inscrivent dans une dynamique de cohérence stratégique avec ma vision d’un Sénégal émergent. »
Les décisions présidentielles
Dans cette perspective, le président a décliné 11 décisions pour une éducation et une formation de qualité. Il s’agit de : Réorienter le système éducatif vers les sciences, les mathématiques, le numérique, les technologies et l’entreprenariat ; Généraliser la prise en charge de la petite enfance ; Améliorer l’équité dans l’accès ; Développer l’enseignement arabo-islamique et l’articuler au système éducatif ;
Développer la formation professionnelle et l’adapter aux besoins du marché du travail ; Développer l’alphabétisation et renforcer la place des langues nationales ; Promouvoir l’inclusion des filles et des enfants à besoins éducatifs spéciaux ; Renforcer la professionnalisation des ressources humaines ; Améliorer la qualité des enseignements-apprentissages, Promouvoir un enseignement privé de qualité ; Améliorer la gouvernance et consolider le dialogue social pour un éducatif performant.
Clôturant l’énumération des décisions qu’il a prises pour une éducation et une formation de qualité, le Président de la République a lancé ce message d’unité et d’espoir : « l’avenir de l’Ecole interpelle la Nation. C’est ensemble que nous construirons l’Ecole de la République et de la Réussite.»
SOURCE:http://www.leral.net/Conseil-presidentiel-sur-les-conclusions-des-Assises-de-l-Education-et-de-la-Formation-Les-11-decisions-de-Macky-Sall_a151146.html