Fast backlinks and Guest-post hosting
Les sentiers de modernisation de la ville de Tivaouane inaugurés la semaine dernière par le président Macky Sall font l’attraction. Nombreux sont les pèlerins qui prennent d’assaut les lieux en cette période de Gamou. Venus pour se faire photographier ou par simples curiosité, ils squattent les deux bâtiments pour apprécier, de plus prés, les réalisations.
Les sentiers de modernisation de la ville religieuse de Tivaouane, entrepris par le président de la République, Macky Sall, font partis des lieux d’attraction du Maouloud de cette année. Beaucoup de fidèles, munis d’appareils photos ou des téléphones portables, se photographient dans les bâtiments en souvenir de leur pèlerinage. Un public en majorité composé de femmes et de jeunes a pris d’assaut les deux édifices qui ont fini de transformer complètement l’esplanade des mosquées.
Le téléphone portable à la main, Modou, un habitué des lieux, aidé par ses camarades, prend des photos. «Tout ça c’est beau, il faut que je garde des souvenirs de tout cela», dit-il le sourire aux lèvres.
Une autre personne, sans doute attirée par le changement du décor, c’est Aminata Mbaye. Venue de Kébémer, elle a fait cette année le déplacement à Tivaouane pour se recueillir. Mais elle est ravie par les projets du chef de l’Etat. «Je suis très fière du président Macky Sall.
En voyant tout cela, je suis très heureuse», confie-t-elle avant de disparaitre dans la cohue qui, en cette veille de Gamou, profite de la soirée pour effectuer un tour dans les différents mausolées. «Macky moy bombe. L’année dernière quand j’avais vu le début des sentiers, je me disais qu’on devrait attendre plusieurs années pour qu’ils prennent fin», affirme Lat Seck, un jeune adolescent venu de Rufisque.
Venue du Saloum, une vielle dame suit péniblement le mouvement de foule. Elle, également, n’a pas manqué de saluer le travail du président de la République. «Machala ! Machala !» s’exclame-t-elle. Elle est vite ramenée à la raison par des jeunes du Comité d’organisation au service de Khalife Babacar Sy (Coskas) qui demandent aux pèlerins d’éviter les espaces verts. Pour rappel, le président de la République, Macky Sall, a réalisé à Tivaouane de nombreuses infrastructures. Implanté sur un terrain de 13.300 m2, le complexe multifonctionnel, conçu entre le Zawiya El Hadj Malick Sy et la grande mosquée. La Résidence des hôtes Vip, Kër Seydi Hadji Malick Sy composée de 9 salons de réception et 9 suites réparties sur une surface de 1741 m2. L’esplanade couverte comprenant une salle de cérémonies de 3000 places (capacité maximale) dont 1300 places sur son axe central. Le tout sur une surface de 2815 m2.
Début difficile pour la presse, mais...
La couverture du Gamou de Tivaouane n’est pas chose aisée. Cette année aussi, des problèmes ont été notés dans la prise en charge de la presse. Le logement des journalistes qui se trouve être le Conseil départemental de la ville est très éloigné de l’esplanade des mosquées. Les voitures, à cause de la forte affluence, se déplacent difficilement dans la cité religieuse. De ce fait, nombreux sont les confrères qui ont déserté le lieu d’ébergement pour trouver un autre point de chute.
L’autre problème, c’est qu’aussi les journalistes ont éprouvé des difficultés pour récupérer leurs badges. Pis, l’espace presse réservé aux journalistes par la Sonatel n’est pas disponible à temps. A la veille du Maouloud, il n’est prêt que dans la soirée d’hier. Une faute qui n’incombe pas à la Sonatel, de l’avis des techniciens. L’agent informatique, Babacar Ba, interpellé sur la question soutient: «Nous sommes sur place depuis les premières heures de la matinée, mais faute de tables, nous n’avons pas pu faire les installations à temps».
Interrogé sur la question, le responsable en chef de la communication, Serigne Hamid Sy, a reconnu les difficultés et demande à la presse d’être compréhensive. «Il faut faire preuve d’empathie. Tivaouane a des problèmes d’ébergement. Des solutions sont entrain d’être trouvés. Le président de la République est en train d’apporter son pierre à l’édifice en construisant le complexe Seydi Hadji Malick Sy mais le projet n’est pas encore terminé. Les choses ne sont pas faciles, nous faisons de notre mieux pour qu’il y ait moins de grincements de dents». Mieux précise-t-il, «les besoins d’ébergement ont augmenté car toutes les activités commémoratives du Maouloud sont organisées cette année à Tivaouane. Et, à cause de cela, les aménagements nécessaires n’ont pas pu être faits à temps».
SECURISATION DES PERSONNES ET DES BIENS :Un important dispositif policier
Le directeur général de la Police nationale, Oumar Maal, est depuis hier, mardi 22 décembre à Tivaouane. Il est venu s’enquérir du dispositif sécuritaire mis en place par ses hommes. Arrivé dans la cité religieuse vers 11 heures du matin, Oumar Maal, après la revu des troupes au Commissariat de Tivaouane, s’est rendu dans les différents points de sécurisation installés dans la ville. Il a aussi effectué une visite aux Champs de Course, à la maison du porte-parole de la famille Sy, Abdou Aziz Sy Al Amine. Oumar Maal rencontre la presse ce jour, mercredi 22 décembre, pour faire le point sur la participation de ses hommes à la 114e édition du Maouloud.
Il a été déjà précédé par le directeur de Sécurité publique, Abdoulaye Diop qui est à Tivaouane depuis plusieurs jours. Avant-hier, lundi 21 décembre, il a tenu une conférence de presse pour assurer d’une bonne couverture du Gamou. Pour ce faire Abdoulaye Diop a annoncé que 1800 agents ont été mobilisés. La sécurité sera renforcée dans les différents Mausolées et dans l’ensemble de la ville, a-t-il indiqué.
En dehors de la de la ville, des unités de police ont été aussi pré-positionnées à Thiès et Mbour. Et, à la date du lundi 21 décembre, 141 personnes ont été interpellés pour divers délits.
APPUI AUX ENFANTS EN SITUATION DIFFICILE :26 enfants égarés, retrouvés par la Croix-rouge
A la veille du Gamou hier, mardi 22 décembre à 18 heures, 26 enfants égarés ont été remis à leurs parents par la Croix rouge indique un communiqué de l’organisation humanitaire. La source précise, par ailleurs, que 31 autres sont accueillis par les membres de Commission mise en place à cet effet. Aussi une soixantaine de déclarations d’enfants portés disparus ont été enregistrées. La Croix rouge indique que pour les besoins de la couverture du Gamou, elle a mobilisé 191 volontaires, 15 superviseurs nationaux, régionaux et départementaux.
Les équipes de la Croix rouge sont dispersés à Tivaouane. Aux alentours de la grande mosquée, 30 secouristes de la Croix-rouge travaillent au sein de la Commission de prise en charge des enfants momentanément séparés de leurs parents. Au niveau des postes médicaux avancés ouverts par la région médicale de Thiès. 191 volontaires de la Croix-Rouge sont mobilisés pour la couverture sanitaire, dont 55 secouristes dans les structures sanitaires de Tivaouane.
AFFLUENCE A LA CLOTURE DU BOURDE : Le «manteau» s’élargit
Pour ctte édition 2015, la clôture des dix nuits de bourde qui précèdent le gamou a enregistré une affluence record. La foule qui d’habitude était contenue dans l’esplanade des mosquées, a débordé jusqu’au niveau du quartier Kouly, quatre rues après la Zawiya Elhadji Malick Sy. Un phénomène qui n’a pas manqué d’attirer l’attention de quelques pèlerins qui n’ont pas hésité à dire que c’était une première. Mass Samb, talibé disciple de Serigne Mbaye Sy Abdou emmitouflé dans son jellaba jaune, écharpe au cou, la tête coiffé par un bonnet de Fez au couleur beige, le chapelet à la main témoigne : « depuis 2000, je n’ai pas raté une seule clôture de bourde, on sentait que chaque année il y avait encore une peu plus de pèlerins, mais cette année je crois qu’il y a un record d’affluence et je ne saurais l’expliquer autrement que par le travail de vulgarisation fait avec les bourdes décentralisés et dans la plupart des mosquées à Dakar et dans les environs de Tivaouane. Maintenant on a tendance à chanter les chapitres 9 et 10 du recueil pour rallier la ville sainte et profiter de la dixième nuit bourde ici. »
Même constat pour Amadou Sow, « j’ai quitté Rufisque pour venir ici, vivre le dixième jour ici pour rentrer et revenir le jour du Gamou ». La cinquantaine à peine, il explique qu’il vient vivre l’évènement depuis jeune collégien, mais son constat est que chaque fois, il y a davantage de monde qui vient à cette occasion : «Je fais comme cela depuis au moins 1987, je trouve que chaque année il y a plus d’affluence. Je me rappelle, il n’ya guère longtemps, on pouvait circuler en voiture jusque vers la maison de Serigne Mbaye Sy Mansour, mais aujourd’hui on y parvient difficilement, nous avons préféré la voiture du côté des cimetières de « Khalkhouss » pour éviter les bouchons et surtout pouvoir reprendre le chemin du retour sans trop de difficultés ».
Interpellé, le responsable de la cellule de communication, Zawiya Tijane Hamid Sy met cela sur le compte de la symbolique et de la baraka du livre de Mouhammadou Boussayri. « De tout le temps la clôture du Bourde est, en termes de mobilisation, quasiment au même niveau de pèlerins que le Gamou. Parce c’est le dernier jour, la plupart ceux qui n’ont pas eu l’occasion de participer aux dix jours du bourde choisissent de le faire à Tivaouane à cause de la symbolique certes, mais aussi de la baraka du poème, inspiré par le Prophète à son auteur. C’est la magie du bourde qui fait que pratiquement on a la même affluence que le gamou et c’est tant mieux. »
SOURCE: http://www.sudonline.sn/les-realisations-de-macky-sall--l-attraction-des-pelerins_a_27705.html