Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

Migrants secourus au Cap-Vert : Tristesse en Fass

Migrants secourus au Cap-Vert : Tristesse en Fass

Migrants secourus au Cap-Vert : Tristesse en Fass

Migrants
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Ce n’était pas le scénario prévu quand ils se jetaient à la mer. Partis le 10 juillet de Fass Boye, ces candidats à l’émigration n’espéraient pas un retour aussi rapide au bercail. Echoués au large du Cap-Vert, ils ne seront finalement que 38 sur 101 candidats à rester en vie. Les 37 sont arrivés hier tandis que 7 reposent pour l’éternité au Cap-Vert. Actuellement, un rescapé est aux soins à Praia. Son état de santé ne lui permet pas un retour au bercail. 

Par Malick GAYE – Retour au bercail pour les 37 Sénégalais qui avaient vu leur embarcation échouer au large du Cap-Vert. Ils étaient 100 Sénégalais et un Bissau-Guinéen à avoir quitté Fass Boye le 10 juillet dernier pour trouver une vie meilleure en Europe. Malheureusement, le rêve est devenu un cauchemar. L’embarcation a été repérée le 14 août au large du Cap-Vert, avec officiellement 38 rescapés. Les secours ont récupéré 7 dépouilles. Hier, l’avion militaire qui a foulé le tarmac de la base aérienne de Ouakam n’a pu ramener que 37 personnes. Un des rescapés est resté au Cap-Vert et y est toujours soigné. «Parce que son état de santé ne lui permettait pas de faire le voyage», a dit la ministre des Sénégalais de l’extérieur. Annette Seck Ndiaye avait fait le déplacement pour aller chercher les survivants de ce voyage périlleux. Pour ce qui s’agit des dépouilles, la ministre des Sénégalais de l’extérieur affirme qu’elles ont été enterrées au Cap-Vert. «La décision a été prise en concertation avec les familles», a dit devant des journalistes Annette Seck Ndiaye.
Faut-il le rappeler, les rescapés, mines défaites, visages tristes, ont été accueillis par leurs familles accablées par cette épreuve. Perdue dans l’Atlan­tique, l’embarcation de Fass Boye a été retrouvée mardi dernier par un navire espagnol, qui l’a secourue au large de l’île de Sal. Sans vivres et sans eau, seules 37 personnes sont restées en vie. Alors que plus de la moitié est morte lors de la traversée et jetée en mer. Partis le 10 juillet de Fass Boye, ils voulaient rallier l’archipel espagnol des Canaries.
Cette embarcation a été perdue de vue depuis plusieurs semaines, alors qu’une certaine confusion a longtemps régné sur son itinéraire. Lors de la dernière conférence de presse du gouvernement tenue le 3 août dernier, la ministre en charge des Sénégalais de l’extérieur, Dr Annette Seck Ndiaye, avait soutenu : «On a entendu parler de Fass Boye, mais on n’a pas d’informations concernant cette pirogue.»
Aujourd’hui, Fass Boye est en deuil. Comme Thiaroye sur Mer en 2005 quand les premières embarcations de fortune avaient pris d’assaut l’Atlanti­que et la Méditerranée. Il y a quelques jours, une autre pirogue, partie elle aussi de ce quai de pêche, avait été secourue au large de Dakhla, dans le Sud du Maroc. Ses 130 passagers dont une femme, ont été sauvés par la Marine royale marocaine, qui les avait acheminés à Dakhla, devenue un centre de rétention de migrants sénégalais. En 2022, 404 Sénégalais ont été rapatriés de Dakhla, avance la ministre auprès de la ministre auprès de la ministre des Affaires étrangères, chargée des Sénégalais de l’extérieur.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

SOURCE: https://lequotidien.sn/migrants-secourus-au-cap-vert-tristesse-en-fass/