Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

04
Mer, Déc

LE PDS BAT CAMPAGNE AVANT L’HEURE

SPORTS
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

politiqueA quelques heures de la clôture du dépôt des listes pour les prochaines élections locales, le Pds semble avoir devancé ses concurrents pour le démarrage de la campagne électorale de ces joutes prévues en fin juin. Le Pds requinqué par le retour au bercail de son mentor, reprend le terrain politique en drainant des foules dans toutes les localités où s’est rendu le Pape du Sopi. Il avait déjà annoncé la couleur à 48h de sa venue au Sénégal.

Dans un entretien avec le journal français, Le Monde, l’ancien président de la République du Sénégal, Abdoulaye Wade en retraite à Versailles dans la banlieue française, avait donné le ton : «mon retour est hautement politique». Ce qu’il est en train de dérouler depuis le soir du 25 avril dernier avec sa marche populaire de 2 heures d’horloge qu’il a improvisée de l’aéroport Léopold Sédar Senghor à la permanence Oumar Lamine Badji située sur la Vdn. Cette procession a été ponctuée par la tenue d’un meeting dans l’enceinte même du siège de son parti. Là, le père de Karirm Wade s’est encore livré à son jeu favori. Il a encore dézingué Macky Sall et les dirigeants de la coalition Benno Bokk Yaakaar qu’il qualifie de «vauriens». Debout, au milieu d’une foule acquise à sa cause, Wade, en fin politicien, n’a touché que des segments sensibles de la société. Les marabouts pour dire que le gouvernement les réduit à de simples citoyens, les chefs de village et les étudiants pour rappeler que le gouvernement actuel a retiré tous les avantages qu’il leur avait accordés. Il fait allusion aux voitures promises aux premiers et aux conclusions de la Concertation nationale de l’enseignement supérieur (Cnaes). Parmi ces décisions validées par la tenue d’un Conseil présidentiel sur la Cnaes au mois d’août dernier, figure celle qui stipule que l’octroi des bourses ne suit que le mérite des étudiants.

Autrement dit la suppression de la généralisation des bourses. Le régime d’Abdoulaye Wade, dans la foulée de la mort de Balla Gaye en 2001, avait instauré un système : tout étudiant qui n’a pas de bourse bénéficiera d’une aide. Au demeurant, derrière ce retour du Pape du Sopi sans doute bien calculé à quelques semaines de la tenue des élections locales dont la clôture du dépôt des listes est prévue aujourd’hui à minuit, se cache le début d’une campagne électorale avant l’heure pour le Pds. Profitant de l’aura de leur mentor, les libéraux semblent avoir retrouvé le souffle qu’ils avaient perdu depuis leur bérézina du 25 mars 2012 qui marque la fin de leurs 12 ans de règne. Depuis l’arrivée de Wade, les responsables du Pds s’illustrent par des marches bleues qu’ils organisent, à l’image de celles que les Sénégalais ont l’habitude de voir durant les campagnes électorales proprement dites. Dimanche dernier alors qu’il se rendait à la ville sainte de Touba pour voir le khalife des mourides, tous les responsables de la région de Diourbel avec à leur tête, le maire de Bambey, Aïda Mbodj, ont drainé des foules immenses que Wade harangue avec maestria. En outre, pendant que le prédécesseur de Macky Sall multiplie les visites de courtoisie dans le Boal notamment à Khombole, Bambey, Tawfekh, Darou Mousty, Thilmaka et Touba, le coordonnateur du Pds, Oumar Sarr battait le rappel des troupes dans son fief à Dagana. Il a organisé une grande marche dans les artères de cette ville pour dire, rappelle-t-il, que le parti au pouvoir ne verra que du feu lors des prochaines élections locales. A la fin de cette marche, le maire de Dagana a vivement réclamé la libération des «otages politiques de cette localité» dans le cadre de la traque des biens dits mal acquis.

Il s’agit entre autres du responsable des cadres libéraux du Pds, Abdoul Aziz Diop et l’ex-sénatrice Aïda Ndiongue, tous deux originaires de la localité. En revanche au moment où le Pds renoue avec les marches bleues, le parti au pouvoir et ses alliés n’arrivent toujours pas à accorder leurs violons pour les investitures aux prochaines élections locales. En effet, non seulement les partis membres de Bby peinent à trouver un consensus, mais aussi au sein de l’Apr, les tendances font rage. Chaque leader veut diriger la liste du parti dans sa localité.

Mamadou Gacko

SOURCE/ http://www.walf-groupe.com/actualites/politique/775-le-pds-bat-campagne-avant-l-heure