Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

22
Ven, Nov

Lutte : gris bordeaux–Tyson deux ténors à la croisée des chemins

SPORTS
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

  La confrontation qui oppose dimanche prochain Gris Bordeaux–Mohamed Ndao «Tyson» s’annonce sous le signe du défi pour les deux protagonistes. Tous les deux adversaires présentent une trajectoire très controversée dans l’arène. Un résultat autre qu’une victoire, sera malvenu pour la suite de leur carrière.  

TYSON OU LE DÉFI DE METTRE FIN À ONZE ANS DE DIÈTE

 

 

 

 
Mettre fin à onze ans d’insuccès. C’est le défi  majeur auquel  Mohamed Ndao  Tyson sera confronté dimanche face à Gris Bordeaux de Fass. C’est en 2004 face au Tigre de Fass, Moustapha Guèye que l’enfant de Ndangane  a obtenu son dernier succès dans l’arène.  Une éternité pour un lutteur de cette trempe  ayant  apporté une touche indélébile dans l’essor de l’arène.  C’est pourquoi, un résultat autre qu’une victoire précipitera  sans doute, l’ancien «Roi des arènes»  vers la sortie. A  trois années de l’âge de la retraite fixé à 45 ans.
 
Rester onze longues années sans victoires n’est certainement pas le meilleur scénario pour un lutteur  en activité. C’est pourtant la situation vécue par Mohamed Ndao Tyson qui aura, dimanche prochain au stade Demba Diop, le challenge de marquer son retour face à Gris Bordeaux de Fass. C’est en effet en 2004 que le chef de file de la Génération Boul Falé a enregistré son dernier succès dans la lutte. Ironie de l’histoire, c’était face à l’un des plus illustres lutteurs de l’écurie de Fass, en l’occurrence, le dernier Tigre de Fass,  Moustapha Guéye.  La suite sera  cependant loin d’être un fleuve tranquille pour le  lutteur de Pikine. 
 
Il a en effet raté tous ses grands rendez vous. Serigne Bombardier le stoppa net pour lui ravir en 2004 son titre officieux de Roi des arènes, qu’on lui avait décerné après sa victoire  sur Manga 2 en 1997. Yakhya Diop Yékini s’avéra comme une montagne infranchissable  puisqu’il  va lui infliger son deuxième revers et va précipiter sa chute. 
Mais, il touche le fond contre le même Bombardier, lorsqu’à la suite de la contestation de la victoire, il prit la décision de faire un «saxi» (bouderie) qui lui  a valu une suspension de trois ans et retrait de 15%  de son reliquat, soit quinze millions de FCfa.  
 
Mais contre toute attente, le lutteur Pikiniois bénéficie d’une  grâce du CNG qui  lui ouvre la voie à une rédemption.  Et pour marquer son retour,  Tyson avait mis la barre très haute en décrochant une affiche d’envergure en 2010 face à Yakhya Diop Yékini. Tyson n’est que l’ombre de lui-même. Il est encore surpris et enregistre sa  4e défaite.  L’échec n’en sera que retentissant lors qu’il a croisé sur son chemin de Balla Gaye 2 en pleine ascension. Il ne tiendra que 30 secondes  avant d’essuyer son cinquième revers en 16 combats. 
 
La grande question qui se pose, c’est de savoir quel sera le nouveau Tyson qui va se présenter ce dimanche sur le pré du stade Demba Diop.  
Plus de 20 ans après son  irruption  dans l’arène et cette série de succès face à des ténors comme Manga 2, Toubabou Dior, Mor Fadam, Alioune Sèye ou encore Mohamed Ali, l’enfant de Ndagane est en tout cas face à son destin.  
 
Aujourd’hui, nombre d’observateurs ne cessent de s’interroger sur les véritables chances du lutteur face au Fassois mais aussi et surtout la perspective qu’il entend donner à sa carrière au sortir de ce combat. 
Quoiqu’il en soit un résultat autre que la victoire risque sans doute de le précipiter vers la  retraite. Ce qui serait que probable si l’on sait qu’il est à trois ans seulement  de l’âge de la retraite, fixé à 45 ans dans la lutte.
 
GRIS BORDEAUX : Les trois défis du 3e Tigre de Fass
 
Gris Bordeaux est face à son destin dimanche lors du combat qui l’opposera  à Mohamed Ndao Tyson. Trois défis se poseront sur son chemin. Gagner pour confirmer son statut du troisième Tigre de Fass,  prendre une revanche  pour son mentor Moustapha Guèye battu à deux reprises par le chef de file de l’écurie Boul Falé et mettre sur orbite une écurie secouée par une succession de défaites de ses meilleurs espoirs depuis le début de la saison.
 
Depuis son dernier succès à valeur de réhabilitation obtenu face à Baye Mandione, il y a trois ans, Gris Bordeaux  éprouve toutes les peines pour convaincre les inconditionnels de l’écurie Fass. Jusqu’ici, ils sont en effet nombreux les supporters de l’écurie de Fass restés sceptiques sur les réelles capacités du lutteur à perpétuer le legs de Mbaye Guéye, Tapha Guéye et tous les grands  champions qui ont fait la réputation de cette écurie. La question n’a, en effet  jamais  été autant agitée dans le landerneau. Surtout  au lendemain de ses dernières sorties  marquées par quatre défaites face aux  principaux ténors.  
 
On se rappelle qu’après un coup de frein subi face à Baboye en 2007, Gris Bordeaux n’avait toujours pas réussi à convaincre lorsqu’il s’est mis face à face avec  l’ancien Roi des arènes, Yakhya Diop Yékini au début de l’année 2009. L’enfant de Bassoul le battra facilement en le mettant sur ses quatre appuis. Malgré cette succession de revers et une année blanche, le chef de file de l’écurie avait ensuite réussi à maintenir sa place chez les «Vip»  de l’arène. Ses arguments athlétiques et son hargne n’ont pas encore suffi à le propulser au devant de la scène. Lors de ses retrouvailles en 2011 avec Eumeu Sène,  il est encore à la ramasse. Le chef de file  de Tay Shinger, prend du coup sa revanche et inflige à Gris Bordeaux son premier revers en tant que 3e Tigre de Fass. Sa tentative de retour au cours de cette même année se transformera en échec.  
 
Son adversaire Modou Lo l’enfonce en remportant aux points le combat.  Suffisant  pour exacerber les critiques à l’endroit du lutteur fassois. Mais, si le doute est persistant, le fassois a les moyens  pour rebondir.  
 
Mais pour conquérir définitivement le cœur des Fassois, le troisième Tigre de Fass n’a pas moins de trois défis lors de sa sortie face à Mohamed Ndao Tyson. Se replacer chez les ténors, prendre la revanche de son ancien mentor Moustapha Guéye battu à deux reprises et surtout redonner confiance à une écurie de Fass en plein doute et secouée par les défaites successives de Papa Sow,  Bruce Lee ou encore King Kong.
source: http://www.sudonline.sn/deux--t%C3%89nors-%C3%80-la-crois%C3%89e-des-chemins_a_24266.html