Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

24
Dim, Nov

Afrobasket 2015- remise du drapeau national Matar Ba appelle les lions à rugir

SPORTS
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

  En partance à l’Afrobasket 2015, les Lions du basket ont reçu le drapeau national des mains du ministre des Sports. Matar Ba a profité de ce  rituel effectué hier, jeudi 13 juin au salon d’honneur du stade Léopold Senghor pour délivrer le message du  chef de l’Etat. Mais, s’il a exhorté les Lions à faire preuve de courage, de patriotisme et d’être les meilleurs parmi les meilleurs, il leur a surtout rappelé que la sélection nationale de basket n’a pas triomphé depuis 18 ans  alors qu’avec le potentiel  qu’elle dispose, a réussi à bouleverser la hiérarchie mondiale à la dernière Coupe du monde de Séville en Espagne.  

 

Acte d’encouragement, de motivation et expression de l’identité de la nation sénégalaise, la cérémonie traditionnelle de remise du drapeau à l’équipe nationale de basket, a été mise à profit par le ministre des Sports pour  motiver et encourager les «Lions» en partance pour l’Afrobasket 2015 (19 au 31 août en Tunisie)

 

 
 
«Nous la vivons toujours avec la même ferveur, la même solennité et la même densité émotionnelle que lors de toutes les cérémonies de remise de drapeau national. Car, il s’agit d’aller défendre le Sénégal et ses couleurs sur la scène continentale face à des adversaires  sans doutes aussi engagés et tendus vers la performance», déclare Matar Bâ avant de leur demander de faire  preuve de  courage  et patriotisme et d’être meilleurs parmi les meilleurs.
 
«Sur la route des compétitions de l’Afrobasket, je ne doute pas vous porterez encore plus loin l’image d’un Sénégal déterminer à gagner des victoires futures  Chaque fois que vous mettrez la balle au panier de l’équipe adverse, fut-elle, la moins redoutable, considérez que vous nous avez soulagé en nous procurant un bonheur indescriptible. Aussi, nous vous demandons si besoin en était encore de faire preuve, de courage et de patriotisme, durant la compétition », soutient-il. 
 
«Le peuple sénégalais, uni dans la solidarité et dans ses prières vous suivra et vous accompagnera avec espoir et  beaucoup d’admiration car, le port du maillot national permet à la personne concernée de  se hisser à un niveau  de dignité».
 
Toutefois, Matar Ba  n’a pas manqué de rappeler au Lions que le Sénégal n’a pas triomphé depuis 18 ans dans le basketball continental alors qu’il dispose le potentiel au regard de ses dernières prestations au Mondial de basket.
 
«La sélection à laquelle vous appartenez  a gagné 5 fois le trophée continental et votre dernier succès remonte en 1997 à Dakar.  Dix huit ans, vous n’avez pas pu triompher en Afrique alors que le potentiel dont vous disposez a bouleversé la hiérarchie mondiale à la dernière Coupe du monde à Séville en Espagne. Or, vous avez ouvert une page de gloire pour le Sénégal»
 
Le ministre des Sports estime avoir le sentiment qu’une nouvelle ère commence à s’ouvrir pour le basketball sénégalais qui vient de  renouer avec une structure fédérale.
 
«En ma qualité de ministre des sports, pour avoir conduit et supervisé le processus de normalisation et installé la nouvelle fédération de basketball, pour avoir rencontré et échangé avec les encadreurs, pour avoir mesuré la rage et la tensions sportives en vous, j’ai le sentiment que quelques choses est en train de se dessiner, une ère nouvelle pour le triomphe du basketball sénégalais. Comme l’atteste les résultats prometteurs et encourageants au tournoi international de Dakar qui vient de s’achever. Comme le confirme par ailleurs, l’engagement et la combativité de vos dirigeants, l’encadrement  administratif et technique, Me Babacar Ndiaye et l’ensemble de ses collaborateurs», déclare t-il, avant de conclure : «Monsieur le président de la République, dans sa vision de l’émergence, ambitionne de bâtir un système performance, de faire du Sénégal une grande nation de sport et de sportif.»
 
REACTIONS… REACTIONS… REACTIONS
 
GORGUI SY DIENG PIVOT DES LIONS : «Je mettrais toute l’abnégation, la détermination et l’envie»
Considéré comme le leader technique des Lions ,Gorgui Sy Dieng était tout excité avec le drapeau national qu’il a reçu hier, jeudi 13 août, à quelques heures du départ de l’équipe nationale pour l’Espagne où se déroule  le dernier tournoi préparatoire à l’Afrobasket en Tunisie. «Je n’ai pas encore l’expérience d’une compétition africaine. On m’a signifié que cela n’a rien à voir avec le jeu que l’on pratique en Nba. J’ai bien fait le constat lors du tournoi de Dakar. Mais, je ne vais pas tarder à m’adapter au jeu», déclare-t-il. Pour le pivot des Lions, seul objectif qui vaille à ses yeux, c’est le trophée continental, synonyme de qualification aux prochains Jeux olympiques de 2016 à Rio. «Je suis excité à l’idée de recevoir le drapeau national. Je sais que ce ne sera pas facile. Cela demande des sacrifices. Mais, nous y tenons.  L’ambiance est bonne.  On se connait bien dans le  groupe», soutient t-il. Gorgui Sy Dieng est d’avis, qu’au sortir du tournoi de Dakar, des réglages sont à effectuer pour les dernières séances de préparation en Espagne.
«Il y aura des réglages à effectuer. Dans le basket,  les choses peuvent changer d’un moment à un autre», note-t-il, avant de galvaniser ses partenaires.
«Je leur demande de faire preuve de courage. C’est le seul discours que je veux leur tenir. Nous nous sommes préparés et nous avons fait ce que nous devons faire, on a joué des matchs de préparation dans le tournoi de Dakar. On a disputé des matchs avec  une formation comme le Mali. Nous ne ferons pas dans les cinq jours qui nous séparent de l’Afrobasket, ce que nous n’avons pas fait jusque-là »,  soutient–il.  Tout comme les autres Lions, le pivot des Wolves de Minnesota ne retient pas moins la piqûre de rappel du ministre des Sports qui a tenu  souligner qu’une sélection masculine du Sénégal n’avait pas triomphé depuis 18 ans sur la scène continentale. «Seule la victoire compte aujourd’hui. Je n’aime pas perdre ou subir l’humiliation sur un terrain. Je mettrais toute l’abnégation, la détermination et l’envie. Je crois que mes coéquipiers sont dans les mêmes dispositions. Que les Sénégalais continuent de nous supporter et de prier pour nous», dira-t-il.
 
IBRAHIMA MBENGUE,  MENEUR DES LIONS : «Pour réussir quelque chose, il faudra se donner à fond»
« Quand vous êtes sélectionnés parmi d’autres, c’est parce que vous pouvez apporter quelques choses. Pour réussir quelque chose, il faudra se donner à fond. En jouant au basket, il faut d’abord se faire plaisir. Tous les terrains de basket se ressemblent. Ce sont les mêmes cerceaux, les mêmes dimensions. Ce sera ma deuxième participation. Je connais déjà le chemin »
 
IBRAHIMA THOMAS PIVOT DES LIONS : «On a le talent, le groupe et l’encadrement»
Fort d’une participation à une phase finale de l’Afrobasket 2013, d’une Coupe du monde, Ibrahima Thomas sera l’un des piliers de la sélection du Sénégal qui sera à l’Afrobasket 2015. «C’est une satisfaction d’être de nouveau dans le groupe. Je suis fière d’être ici. On s’est bien préparé malgré les quelques lacunes, couacs et retard. Le tournoi de Dakar nous a permis de nous rattraper. Je crois que l’on est prêt pour faire une bonne Coupe d’Afrobasket »,  confie –t-il.
Selon ce pivot de 2,13 m, il faudrait avant tout prendre match par match dans la compétition. «Ce parcours à la Coupe du monde est certes une bonne chose. Mais, il faut  le mettre de côté. On  se focalise juste sur la  Coupe d’Afrique. On va prendre au sérieux match par match.  Ce qui nous permettra de gagner la  Coupe », indique-t-il. Le pivot des Lions pense que le Sénégal a bien les moyens de mettre fin aux 18 ans de campagnes infructueuses à l’Afrobasket.
«On a le talent, le groupe et l’encadrement. Tout ce qu’il faut faire, c’est d’appliquer tout le travail que l’on a fait. Il faut prendre tous les matchs au sérieux. Avec les prières de la population, je pense que cela ira», fait-il savoir.
SOURCE: http://www.sudonline.sn/matar-ba-appelle-les-lions-a-rugir_a_25919.html