Fast backlinks and Guest-post hosting
Le Sénégal a réalisé le carton plein dans le groupe A en s’imposant face à la Zambie (1-0) pour le compte de la 3ème journée de la Can U23. Mouhamadou Diallo, cette fois titularisé, a inscrit l’unique but de cette rencontre aux allures de revue d’effectif pour l’entraineur Sérigne Saliou Dia. En attendant de connaitre dés ce samedi, à partir de 17 heures, son adversaire, l’issue des demi-finales devant opposer l’Algérie au Nigeria (stade Léopold Sédar Senghor) et l’Egypte au Mali (stade Caroline Faye de Mbour).
Le Sénégal a épinglé au stade Léopold Senghor, sa troisième victoire d’affilée dans la Can U-23 qui a bouclé hier, vendredi, le premier tour du groupe A. Les «Lions» ont battu les Chipolopolo sur la marque de 1-0 dans un match qui était presque une formalité après la qualification acquise dés la deuxième journée pour la bande à Ibrahima Sory Keïta.
Pour l’entraîneur des Lions, Serigne Saliou Dia, il s’agit cependant de poursuivre la même dynamique de victoires, de montrer la même envie et la même détermination. Mais surtout aussi de laisser aux repos certains titulaires en tournant son effectif. Pas moins 7 changements ont, en effet, été opérés par rapport aux derniers matchs.
Le onze de départ avec Nestor Mendy, Boubacar Cissokho, Abdoulaye Ba et Sidy Sarr dans l’entrejeu ne tarde pas à s’illustrer avec une bonne animation dans le milieu et sur les phases offensives. Cela se traduit dés la quatrième minute suite à un débordement de l’attaquant Sylvain Badji sur le flanc gauche suivi d’un corner. C’est Mouhamadou Diallo, déjà buteur contre la Tunisie, qui fait parler son bon timing en catapultant de la tête le ballon au fond des filets.
Mais, si le Sénégal démarre idéalement son match, son jeu d’attaque sera moins tranchant devant les buts des chipolopolo.
En deuxième période, la Zambie développe son jeu, fait d’attaques placées et trouve plus de mordant en attaque. A l’image de l’intenable Lubambo Musamba, très remuant sur le flanc et multipliant les assauts qui met en difficulté la paire centrale composée du polyvalent Ousseynou Thioune et de El Hadji Diaw.
L’entraîneur Serigne Saliou Dia ne tarde pas à effectuer les premiers changements en mettant en selle en attaque Moussa Seydi à la place de Boubacar Cissokho (57e). Avec la rentrée du joueur du Fc Metz, ajoutée à celle de Ibrahima Sory Keita en remplacement de Mouhamadou Diallo ou encore de Moussa Wagué (75e), le Sénégal se procure des occasions franches mais ne parvient pas à faire définitivement le break. Les Zambiens ne sont pas non plus efficaces puisqu’ils passeront à plusieurs reprises devant l’opportunité d’égaliser. Le score n’évoluera pas. Le Sénégal fait ainsi le plein et s’assure de la première place du groupe A.
A noter que l’équipe Sud africaine s’est emparée de la deuxième place en faveur de la victoire obtenue au stade Caroline Faye de Mbour, face à la Tunisie (1-0). Lions et Amaglug-glug connaitront leur adversaire en demi-finales à l’issue de la troisième journée qui déterminera ce samedi les équipes qualifiées du groupe B. Ce, à l’issue des matches Algérie –Nigeria (au stade Léopold Sédar Senghor) et Egypte –Mali (stade Caroline Faye).
REACTIONS...REACTIONS...REACTIONS...
SERIGNE SALIOU DIA, ENTRAINEUR DU SENEGAL : « Le Sénégal mérite de participer aux jeux olympiques de Rio »
«D’abord on rend grâce à Dieu. Lors de ces trois derniers matches, on n’a encaissé qu’un seul but. Donc on est sur une bonne voie. Je tiens également à féliciter tous les joueurs. Je pense que le Sénégal mérite de participer aux jeux olympiques de Rio. On a pu gérer ce match comme il le faut. Cela nous permet d’aller en demi-finale avec toutes nos forces. Je remercie le public sénégalais qui est en train de pousser les joueurs. Je pense que le public sera encore présent. »
Choix d’adversaire
«Nous n’avons pas de préférence concernant notre prochain adverse. Nous avons nos chances entre nos mains. Quel que soit l’adversaire pour la demi-finale, nous sommes prêts à l’affronter. L’essentiel pour nous est de se concentrer sur ce prochain match. »
Le double changement
« C’était très important de renforcer le jeu sur le plan offensif et sur le plan défensif. Parce que il y’avait le numéro 11 zambien (Musonda) qui était très dangereux et qui voulait causer beaucoup de problèmes. Quand on perd le ballon devant, il revient vite en défense. Il fallait un double changement pour résoudre ce problème-là. On a fait un double changement en attaque et en défense pour équilibrer le match. »
FIGHTON SIMUNKONDA, ENTRAINEUR DE LA ZAMBIE : « On a bien joué »
« L’élimination de la Zambie ? Ce sont les réalités du football. Nous sommes éliminés de la compétition mais on a essayé de gagner le match face au Sénégal pour sauver l’honneur. On a bien joué mais on a encaissé un but très tôt, à la 4éme minute. L’objectif c’était la qualification, malheureusement ça s’est passé comme ça. Les joueurs sont conscients de ce qui s’est passé et il va falloir revoir les choses. »
OUSEYNOU THIOUNE, DEFENSEUR DES LIONS : « J’ai quand même pu gérer l’axe central »
« Tout d’abord, je félicite mes coéquipiers et je remercie également le peuples sénégalais d’avoir venu assister au match. Certes, je suis milieu terrain mais j’ai quand même pu gérer l’axe central pour aider mes coéquipiers et remplacer les manquants.»
NESTOR MENDY MILIEU DE TERRAIN DES LIONS : «C’est une autre compétition qui commence »
« Nous rendons grâce à Dieu car nous savons que le match allait être difficile. D’autant plus qu’on disait que nous allons avoir un relâchement après la qualification. Avec les demi-finales, c’est une autre compétition qui commence et qui demande beaucoup de concentration. Il n’y a pas deuxième chance en demi finale. Il faut rester concentrer le maximum pendant 90 voire 120 minutes pour pouvoir remporter le trophée chez nous. Le peuple sénégalais en a besoin.
Nous n’avons pas de préférence pour l’adversaire des demi finale puisque nous savons que nous avons qu’on a déjà joué avec de grandes équipes. Ils ont déjà fait leurs preuves en se qualifiant à cette Can»
PAPE NDIAYE CAPITAINE DES LIONS : « Il fallait mettre le paquet »
« Même si on avait déjà la qualification, le match comme celui qu’on vient de jouer, est un match piège. Si nous ne le gagnons pas cela peut créer des doutes. Il fallait mettre le paquet, remporter le match pour pouvoir aborder tranquillement les demi-finales »
source:www.sudonline.sn/le-carton-plein-des-lions_a_27464.html